FFBAD - <!-- -->Euro 2024 : l'or pour Anne et Margot, l'argent pour Tomi
Image

Euro 2024 : l'or pour Anne et Margot, l'argent pour Tomi

Equipes de France

Les Championnats d’Europe 2024 viennent de se terminer à Sarrebruck (Allemagne). Anne TRAN et Margot LAMBERT ajoutent un nouveau titre pour le clan bleu, après celui du mixte hier pour la paire GICQUEL/DELRUE. Toma Junior POPOV complète la collection avec une médaille d'argent. Le bilan tricolore sur cet euro, à un peu plus de 100 jours des Jeux, est très positif et encourageant pour la préparation de l'échéance estivale. Avec ces deux médailles d'or, la France termine à égalité avec le Danemark.

Publié le : 14/04/2024

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Euro 2024 : l'or pour Anne et Margot, l'argent pour Tomi"

Double dames

Anne TRAN et Margot LAMBERT (n°19) ont réussi leur coup ! Elles l'avaient annoncé, elles venaient ici pour le titre ! Elles ont tenu parole et sont les nouvelles championnes d'Europe. En finale, elles ont battu les sœurs STOEVA (n°22, Bulgarie) 16/21 21/17 21/11. Si les triples tenantes du titre ont imposé leur style de jeu dans le premier set, les Françaises ont gagné la bataille tactique sur les 2 suivants. Plus mobiles, elles ont contraint leurs adversaires à bouger. Déstabilisées, les Bulgares multiplient les fautes et les Tricolores reprennent les commandes de la rencontre. Dans le dernier set décisif, Anne et Margot sont un ton au-dessus et ne laissent aucune chance aux frangines qui encaissent un fatal 10/3. Sans l’ombre d’un doute, les Françaises se parent d’or à un peu plus de 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024. Anne, qui avait connu l’argent en 2018 avec Emilie LEFEL face déjà aux STOEVA, a pris sa revanche.

Margot LAMBERT : "Super contentes ! On est venues sur cette compétition avec cet objectif-là. On savait que ça allait être dur. Le fait de pouvoir remporter le titre c'est super. On savait que ce serait un match long. On les a bien fait bouger. Même si on perd le 1er set, c'est un investissement. Ça les a fatiguées et elles nous ont donné plein de points gratuits et nous on a réussi à rester solides."

Anne TRAN : "C'est incroyable, je réalise pas trop. De terminer la qualif' olympique sur un titre, on l'avait annoncé avant la compét', on voulait aller chercher le titre. C'est pas facile quand on a cette envie et qu'on a aussi le niveau pour le faire, avoir réussi à le faire c'est génial. On a assumé notre statut, c'est la consécration de toute cette année. On a travaillé comme des folles, on a mis tout ce qu'on avait dans cette qualif', on en ressort vainqueures donc c'est génial !"

Voir le tableau >>

 

 

Simple hommes

Après 3 médailles de bronze, dont une aux Jeux Européens en 2023, Toma Junior POPOV (n°25) passe à l’argent. Pour leur 9ème affrontement, le Fosséen n’arrive toujours pas à vaincre Anders ANTONSEN (n°4, Danemark). Il s’incline en finale 18/21 13/21. Fatigué physiquement et mentalement, après sa victoire hier face à AXELSEN, le Français a manqué de lucidité pour inquiéter le Danois plus juste et plus incisif. Avec cette deuxième place, l’aîné de la fratrie s’est assuré de repasser devant son cadet - Christo – à la « Race to Paris ».

 

Voir le tableau >>

 

 

 

Sur le même sujet

"Photo Qualification pour l'EWTC26 : la sélection française"

Equipes de France

Qualification pour l'EWTC26 : la sélection française

L'Équipe de France féminine tentera de décrocher une place aux Championnats d'Europe par équipes féminines 2026, du 5 au 7 décembre en Lituanie. La sélection pour cette étape qualificative est désormais connue !

"Photo Inauguration du Pôle France de Para-Badminton au CREPS des Pays-de-la-Loire"

Equipes de France

Inauguration du Pôle France de Para-Badminton au CREPS des Pays-de-la-Loire

Jeudi 23 octobre 2025, le pôle France Para-badminton, au CREPS des Pays-de-la- Loire, a été inauguré par le Président de la FFBaD et la Directrice du CREPS représentée par le Directeur Adjoint, Jérôme LE COMTE. Ce nouveau pôle marque une première historique en France. C’est le premier pôle France dédié au para porté par une fédération olympique et paralympique.

"Photo Mondiaux Juniors : La France 13ème au classement par équipe"

Equipes de France

Mondiaux Juniors : La France 13ème au classement par équipe

Les Bleuets terminent à la 13ème place du classement mondial aux Championnats du Monde par équipe. Après une phase de poule disputée, les Tricolores jouaient pour un classement entre la 9ème et la 16ème place.