Simple hommes
Toma Junior POPOV (n°25) est toujours en course à la « Race To Paris ». L’aîné des POPOV doit aller jusqu’en finale pour repasser devant son cadet. Après avoir expédié l’Azerbaïdjanais DWICAHYO (n°63) 21/10 21/13, Tomi attend en demi-finale le grandissime favori Viktor AXELSEN (n°1). Le Danois, qui a déjà gagné le titre européen à 3 reprises, mène 3/0 face au Fosséen qui était déjà en bronze lors de la dernière édition. Arnaud MERKLE (n°46) n’a pas été récompensé. Face à Anders ANTONSEN (n°4), le Mulhousien n’a rien lâché et a poussé le Danois dans ses derniers retranchements. Dans un duel à couteaux tirés, le match bascule sur des détails. Le Français s’incline 22/24 25/27. Alex LANIER (n°48) est passé à côté de son quart de finale face au Finlandais OLDORFF (n°68) 12/21 19/21.
Voir le tableau complet >>
Simple dames
La logique des classements mondiaux a été respectée. Les Françaises, n’ont pas démérité, mais n’ont pas réussi à bousculer la hiérarchie pour s’ouvrir les portes du dernier carré. Rosy PANCASARI (n°87) s’incline face à la Turque Neslihan ARIN (n°39) 15/21 10/21. Trop courte, la Strasbourgeoise n’a pas réussi à prendre le contrôle du match. Léonice HUET (n°70), face à la sextuple Championne d’Europe : l’Espagnole Carolina MARIN (n°5), a fait mieux que de se défendre. La licenciée au club de Chambly a tenu la dragée haute à la Championne Olympique à Rio. En vain. Score final : 18/21 15/21. Avec cette défaite, Léonice voit ses rêves de Paris 2024 s’envoler. Pour dépasser QI Xuefei, elle devait remporter le titre.
Voir le tableau complet >>
Double hommes
Eloi ADAM et Léo ROSSI (n°88) repartent de cet Euro la tête haute. Appliqués et sérieux durant toute la compétition, ils ont bien failli battre les Anglais Ben LANE/Sean VENDY (n°20) 19/21 18/21. Les sujets de sa majesté ont été plus incisifs sur les derniers points mais les Français ont montré qu’ils avaient du caractère.
Voir le tableau complet >>
Double dames
Comme aux Jeux Européens en 2023, Anne TRAN et Margot LAMBERT (n°19) ont déjà assuré à minima une médaille de bronze. Et une nouvelle fois en battant la paire écossaise Ciara TORRANCE/Julie MACPHERSON (n°46) 21/10 21/10. Les deux Tricolores se sont clairement facilitées le match en mettant de l’intensité et en contrôlant les échanges. Ces dernières ne veulent pas s’arrêter là, elles sont venues pour chercher l’or. En demi-finale, elles rencontreront les Néerlandaises Cheryl SEINEN/Debora JILLE (n°34). Les Françaises mènent 2/0 dans leurs affrontements directs.
Voir le tableau complet >>
Double mixte
Thom GICQUEL et Delphine DELRUE (n°13, TDS 2) rejoignent, encore une fois, la finale. Leur 3ème consécutive après celle des Championnats d’Europe en 2022 et celle des Jeux Européens en 2023. Pour cela, les Français ont dû batailler pour écarter les Danois Mathias THYRRI/Amalie MAGELUND (n°22, TDS 4) 22/20 16/21 21/13. Les deux paires se sont rendues coup pour coup jusqu’à 19 partout. Les Tricolores sauvent un premier volant de set et concluent à leur tour sur leur première occasion. Revanchards, les Danois prennent les commandes du deuxième set et mènent rapidement 11/4. Les Français ne parviennent pas à se libérer et restent à distance. Tout est à refaire ! Il faudra une troisième manche décisive pour décider des finalistes. Thom et Delphine repartent au combat et prennent à leur tour rapidement le large 11/4. Une avance qu’ils conserveront pour s’offrir une nouvelle finale. Ils retrouveront de nouveau des Danois sur leur chemin avec la paire Mathias CHRISTIANSEN/Alexandra BØJE (n°10). Les deux duos se sont affrontés à 4 reprises et les Français ont gagné 3 fois. Mais attention, ils ne se sont pas joués depuis 2022.
Voir le tableau complet >>
Ce samedi, les Français joueront 2 demi-finales et 1 finale. Anne TRAN/Margot LAMBERT joueront vers 15h40, Toma Junior POPOV vers 19h50 et Thom GICQUEL/Delphine DELRUE vers 20h40. Retrouvez le programme complet des matchs ici.
Suivez les rencontres en direct sur www.Badmintoneurope.tv