Euro 2024 : Encore deux finales pour les Bleus
Les Français ont été fantastiques aujourd'hui aux Championnats d'Europe à Sarrebruck (Allemagne). Le duo Anne TRAN/Margot LAMBERT, ainsi que Toma Junior POPOV, rejoignent les finales. À noter la performance monstrueuse de Tomi, qui fait tomber le n°1 mondial, Viktor AXELSEN.
Publié le : 13/04/2024
Simple hommes
Toma Junior POPOV (n°25) a été titanesque face à un Viktor AXELSEN asphyxié pour s’ouvrir grandes les portes de la finale 21/19 16/21 21/09. L’enjeu était double dans cette demi-finale pour le Fosséen : aller chercher sa première finale après 3 médailles de bronze mais aussi repasser devant son petit frère Christo à la course à la qualification olympique. L’ainé de la fratrie a réussi les deux et avec la manière. Le premier set tourne en la faveur de Tomi qui prend le meilleur départ en menant 17/11. Mais le Champion olympique ne se laisse pas piéger et revient à 19/19. Le Français ne s’affole pas et sur son premier volant de set conclut la manche. AXELSEN, dos au mur, prend cette fois les commandes et recolle à 1 set partout. Dans le 3ème, Toma Junior se métamorphose en « Super Tomi » et ne laisse aucune chance au Champion d’Europe en titre – impuissant – qui ne peut que constater la supériorité du Tricolore. Toma Junior POPOV retrouvera en finale un autre Danois : Anders ANTONSEN (n°4). Là encore un sacré client contre qui le Français n’a encore jamais gagné en 8 confrontations.
Voir le tableau >>
Double dames
Anne TRAN et Margot LAMBERT (n°19) sont en finale des Championnats d’Europe. En demie, elles ont battu les Néerlandaises Cheryl SEINEN/Debora JILLE (n°34) 21/15 21/12. Une victoire en 2 sets où les Françaises n’ont jamais vraiment été inquiétées. Rapidement aux commandes, Anne et Margot contrôlent le jeu. Leurs adversaires reviennent à 15 partout dans le premier set, elles ne s’affolent pas et retrouvent le plan de jeu initial pour placer un fatal 6/0 qui leur offre la première manche. En confiance, les Tricolores déroulent pour s’imposer sur un score fleuve (21/15 21/12). Elles retrouveront, demain pour la dernière étape dans leur quête de l’or, les sœurs STOEVA (n°22, Bulgarie). Ces dernières se sont elles aussi qualifiées facilement face aux Turques ERCETIN/INCI 21/11 21/15. Les deux paires se sont jouées à 4 reprises. Les Françaises n’ont gagné qu’une seule fois. C’était en novembre dernier lors de l’Hylo Open … dans cette même salle. Les Bulgares, triples championnes d’Europe en titre, ont gagné leur premier titre en 2018 contre une certaine Anne TRAN qui était alors associée à Emilie LEFEL.
Voir le tableau >>
Retrouvez la finale du double dames vers 16h et celle du simple hommes vers 17h.
À suivre en direct sur www.badmintoneurope.tv
Allez les Bleus !