
EMWTC : Les Bleus médaillés d’argent
Lors des Championnats d’Europe par équipes féminines et masculines disputés à Lodz en Pologne, les Français s’inclinent en finale face aux Danois 0/3. Une nouvelle médaille d’argent, comme en 2016, qui vient couronner une semaine où les Bleus ont montré que le badminton français, à l’aube de Paris 2024, passe à la vitesse supérieure.
Publié le : 18/02/2024
C’est le numéro 1 français - Toma Junior POPOV (n°25) – qui ouvre le bal. Face à Anders ANTONSEN (n°4), leader de son équipe en l’absence d’AXELSEN, le Fosséen ne trouve pas la solution. Gêné par la tactique de son adversaire, qu’il n’a encore jamais battu en 7 confrontations, le Français s’incline 15/21 15/21. Le Danemark prend les rênes de la rencontre (1/0).
Lucas CORVEE et Ronan LABAR (n°36) prennent la suite. Opposés aux derniers vainqueurs des Yonex Internationaux de France - Anders Skaarup RASMUSSEN/Kim ASTRUUP (n°4) -, les Tricolores s’accrochent, tentent mais ne parviennent pas à faire douter les Danois qui l’emportent 21/13 21/13. Les octuples champions d’Europe prennent le large (2/0).
Dos au mur, la France n’a plus le choix pour espérer encore monter sur la première marche du podium. C’est Christo POPOV (n°27) qui s’y colle face à Rasmus GEMKE (n°29). Très proches au classement, les deux joueurs ne se sont encore jamais affrontés. Déterminé et incisif, le Champion de France 2024 ne laisse aucune chance à son adversaire dans le premier set 21/14. Dans le deuxième il continue sur sa lancée jusqu’à mener 19/11. Le Danois réalise le come back parfait faisant déjouer un Christo médusé. Sur son deuxième volant de set, le Scandinave s’offre une dernière manche décisive (22/20). Tout est à refaire pour le Tricolore qui continue à courir après le score. A 9/13, il est stoppé net dans sa course par sa cheville droite. Au courage, il reprend mais ne peut plus lutter à armes égales. GEMKE l’emporte 14/21 22/20 21/09. Le Danemark s’impose 3/0 et reste invaincu dans cette compétition en remportant son 9ème titre d’affilée.
Les Bleus sont, comme en 2016, médaillés d’argent après un très beau parcours. C’est la 4ème médaille consécutive pour les Français dans cette compétition (2016 : argent, 2018 : bronze, 2020 : bronze et 2024 : argent).
Ronan LABAR : "Enormément de déception à chaud. Les Danois ont été très solides. Christo nous a fait rêver jusqu’à ce que GEMKE nous refroidisse malheureusement en jouant à un super niveau pour réussir à revenir. Félicitations aux Danois pour la force mentale qu'ils arrivent à mettre dans ces finales. Malgré ça, ça reste un beau parcours avec une médaille d’argent acquise avec de plus en plus de sérénité. On sait maintenant que notre place elle est minimum en finale et on espère réussir à battre les Danois le plus rapidement possible. "
Voir les résultats >>