FFBAD - <!-- -->Des demi-finales accrochées
Image

Des demi-finales accrochées

Yonex IFB

En ce samedi à l'adidas arena, les demi-finales des Yonex IFB ont offert un beau spectacle aux plus de 5 500 spectateurs venus admirer les plus grands joueurs de badminton du monde en action.

Publié le : 09/03/2024

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Des demi-finales accrochées "

Crédit photo : badmintonphoto

Simple hommes : Les têtes de séries remettent les pendules à l’heure

Dans le tableau simple hommes, deux outsiders sont venus jouer les troubles fête jusqu’en demi-finales en venant à bout des plus grands favoris de la compétition. Poussés par un public français désireux de voir David vaincre Goliath, ils se sont tout de même inclinés à l’issue de leur belle semaine.  Le champion du Monde Kunlavut VITIDSARN (n°8, Thaïlande) s’est défait en 3 sets du piège Lakshya SEN (n°19, Inde). Un premier set où il dira lui-même « avoir trop réfléchi » et deux autres sets maitrisés à la perfection pour une qualification en finale : 20/22 21/13 21/11. De son côté, le Chinois SHI Yu Qi (n°2) met fin en deux sets (21/19 21/14) à l’épopée de Chico Aura DWI WARDOYO (n°32), tombeur du Danois Anders ANTONSEN (n°3) et du Japonais Kodai NARAOKA (n°6). La finale opposera donc le champion du monde en titre à l’homme en forme du moment, de quoi offrir un beau spectacle à l’adidas arena ce dimanche.

 

Le simple dames fait le show

Dans le tableau simple dames, les 4 premières mondiales ont répondu présentes au rendez-vous des demi-finales pour deux affiches de rêve. Comme convenu, elles ont proposé un superbe spectacle avec une première rencontre à couper le souffle entre TAI Tzu Ying (n°3, Taipei) et AN Se YOUNG (n°1, Corée du Sud). Cette dernière est revenue de loin dans l’ultime manche en sauvant 3 volants de set pour venir s’imposer et doucher les espoirs d’un public acquis à la cause de la fantasque joueuse de Taipei (21/12 17/21 22/20). Le niveau de jeu n’est pas redescendu pour la deuxième rencontre avec la victoire d’Akane YAMAGUCHI (n°4, Japon) sur la tenante du tire CHEN Yu Fei en 3 sets (21/15 18/21 22/20). La Japonaise était proche de connaître le même sort que TAI Tzu Ying mais a su conclure sur son 3ème volant de match devant un public en extase. En finale, YAMAGUCHI (2 victoires) et AN Se Young (1 victoire) joueront toutes les deux pour un nouveau titre aux Yonex IFB.  

 

Doubles hommes : RANKIREDDY et SHETTY à la reconquête de leur couronne 

Dans un duel au sommet opposant les deux meilleures paires mondiales, les Indiens RANKIREDDY et SHETTY (n°1) ont pris leur revanche sur les champions du monde coréens KANG et SEO (n°2) suite à leur défaite en finale de l’Open d’Inde en janvier dernier. Vainqueurs en deux sets (21/13 21/16), les vainqueurs de l’édition 2022 n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires du jour, désireux de montrer qu’ils sont bien les patrons du circuit. L’autre demi-finale opposait les Japonais Takuro HOKI/Yugo KOBAYASHI (n°6) à la paire LEE Jhe-Huei/YANG Po-Hsuan (n°16, Taipei). La rencontre s’est tenue sur un fil mais les joueurs de Taipei on su faire la différence dans les moments clés pour rallier la finale (21/18 23/21) et croire en un exploit dimanche dans une finale qui promet d’être explosive.

 

Double dames : La Chine et le Japon yeux dans les yeux

Le tableau du double dames nous réservait deux confrontations Chine-Japon pour les demi-finales de ce samedi. Le pays du soleil levant a remporté la première manche avec la victoire de la paire Nami MATSUYAMA/Chiharu SHIDA (n°6, Japon) sur les jeunes tenantes du titre LIU Sheng Shu et TAN Ning (n°3, Chine) en deux sets (21/15 21/19). La Chine a pris sa revanche dans le deuxième match grâce à ses n°1 mondiales CHEN Qing Chen et JIA Yi Fan, déjà vainqueures à Paris en 2016. Elles ont écarté en deux sets (21/13 21/ 16) Mayu MATSUMOTO et Wakana NAGAHARA (n°8, Japon) dans un match à sens unique. Le départage entre les deux nations se fera donc demain entre les gagnantes du jour pour une 15ème confrontation.

 

Double mixte : Les favoris s’imposent

En demi-finale du double mixte, les champions du monde SEO Seung Jae et CHAE Yu Jung (n°3, Corée du Sud) ont battu Dechapol PUAVARANUKROH et Sapsiree TAERATTANACHAI (n°6, Thaïlande) malgré avoir couru derrière le score tout au long de la rencontre (21/18 21/16). Ils affronteront ce dimanche les champions olympiques FENG Yan Zhe et HUANG Dong Ping (n°4), tombeurs de leurs compatriotes JIANG Zhen Bang/WEI Ya Xin (n°5) : 21/19 10/21 21/12. Résultat important pour eux dans la qualification olympique où ils se battent contre cette même paire.

 

Rendez-vous demain à 11h30 pour les finales, diffusées en direct sur l'Equipe Live, BWF TV et la chaîne télé Sport en France (Orange : canal 174. Bouygues Télécom : canal 192. Free : canal 190).

Sur le même sujet

"Photo Yonex IFB 25 : Christo POPOV proche de l’exploit "

Yonex IFB

Yonex IFB 25 : Christo POPOV proche de l’exploit

Dans cette finale 100% européenne du simple hommes, suivie par 2100 spectateurs à la Glaz Arena, Christo POPOV (n°8) a tout donné face à Anders ANTONSEN (n°3, Danemark). Mais c’est bien le Danois qui l’a emporté en deux sets et 54 minutes de jeu : 21/12 21/19. Christo, pour sa première finale sur un Super 750, a néanmoins tenu le public de la Glaz Arena en haleine.

"Photo Yonex IFB : King Christo"

Yonex IFB

Yonex IFB : King Christo

Cocoricoooooo ! Devant une Glaz Arena comble, le Français Christo POPOV (n°8) entre dans l’histoire du badminton français en devenant le premier joueur de simple hommes à accéder à la finale des Yonex Internationaux de France. Dans un match irrespirable, remake de la finale des Championnats du Monde Juniors de 2019, il vient à bout du numéro 2 mondial Kunlavut VITIDSARN (Thaïlande) : 21/11 22/20.

"Photo Christo POPOV dans le dernier carré "

Yonex IFB

Christo POPOV dans le dernier carré

Le Tricolore Christo POPOV régale la Glaz Arena et rejoint les demi-finales ! Etonnant de facilité, il déroule son jeu en quart de finale face à CHI Yu Jen (n°28, Taipei) et s’impose 21/13 21/7, les yeux déjà tournés vers l’objectif suivant. Pour le mixte GICQUEL/DELRUE, en manque de réussite, l’aventure des Yonex IFB s’arrête en quarts.