Yohan PENEL, Président de la fédération, a présenté un panorama chiffré des partenariats et des expérimentations menées à travers les territoires au cours des 4 dernières années en matière d’éducation, de santé, d’inclusion et d’éco-responsabilité, ainsi que les résultats d’une étude sur l’impact concret du badminton dans la vie des Français.
Autour de 4 tables rondes, des experts internes et externes ont approfondi les thématiques de la performance sociale et présenté les dispositifs et outils existants, donné des exemples concrets d’actions territoriales, mais également replacé ces actions dans les grands enjeux actuels de la pratique sportive.
En matière de santé, la FFBaD met en place des formations pour que les encadrants soient mieux préparés à l’accueil des publics souhaitant agir sur leur santé. La pratique du badminton, qui sollicite de nombreux aspects physiques tels que la coordination motrice, l’endurance, l’équilibre et qui permet de se défouler tout en s’amusant... favorise la santé physique de ses pratiquants et agit sur la santé mentale et relationnelle. Pour les personnes souffrant de pathologies, une pratique adaptée du badminton, accessible et ludique, est un moyen de maintenir leur mobilité, de lutter contre les effets de l’âge ou de la maladie et de lutter contre l’isolement.
En matière d’écoresponsabilité, une plateforme permettant de réaliser son bilan carbone a été créée, tout comme une fresque environnementale du badminton. Des actions de sensibilisation et de formation ont été mises en place pour que les acteurs du badminton soient plus attentifs et mieux outillés pour réduire leur empreinte carbone.
En matière d’éducation, la fédération a conçu des outils pédagogiques à destination de la communauté éducative pour que la pratique du badminton soit facilitée et mieux appréhendée dans les écoles. La Junior Academy, programme autour de la formation et l’accompagnement de jeunes volontaires, rencontre un franc succès et permet de préparer la prochaine génération aux fonctions bénévoles.
En matière d’inclusion, des projets d’insertion professionnelle des chercheurs d’emploi, d’insertion sociale des réfugiés ou des personnes placées sous-main de justice ont été lancés. Des projets sont menés pour continuer le développement de la pratique pour les personnes en situation de handicap et permettent de renforcer de façon certaine la santé relationnelles et le sentiment d’appartenance.
L’étude commanditée auprès de l’ESSEC a permis à la FFBaD d’améliorer ses connaissances sur les impacts et la valeur sociale créée par la pratique du badminton au sein de ses clubs. Le laboratoire Evaluation et Mesure d'Impact Social a choisi un échantillon représentatif de 17 comités départementaux et clubs volontaires issus de l’ensemble du territoire.
Cette recherche met en lumière l’impact social du badminton, qui dépasse le cadre du sport. Grâce aux structures associatives, le badminton devient un levier d'inclusion et de sensibilisation, favorisant un changement dans les habitudes et une meilleure intégration des valeurs sociétales chez les pratiquants. Pour la FFBaD, ces résultats constituent une base solide pour continuer à promouvoir le badminton en tant que pratique inclusive, bénéfique et socialement responsable.
>> Visionnez le replay du colloque
>> Retrouvez le livret détaillant les réalisations fédérales de l’olympiade en matière de performance sociale
>> Prenez connaissance des résultats complets de la recherche