FFBAD - <!-- -->Championnats de France Jeunes : fin de la première journée
Image

Championnats de France Jeunes : fin de la première journée

Compétitions nationales

Clap de fin pour la première journée des Championnats de France Jeunes - Retrouvez le résumé de la journée

Publié le : 10/05/2024

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Championnats de France Jeunes : fin de la première journée"

Benjamins (U13)

Chez les benjamins, le double mixte ouvre le bal. Nathan LEFAUX/Lison PREVOST (Vga Stella Saint Maur/Badminton Club Suresnois), champions de France en titre en double mixte remportent leur premier match et enchaînent avec succès leur quart de finale. Alors que la paire Jonah BRABANT/Mahonie PLANTEFEVE (Chassieu Badminton Club/Badminton Club Roubaix), tête de série 2 bute sur son quart de finale contre la paire Oscar FAVRE/Louise MEURIAU (Badminton Club Meylan/Badminton Club Clissonais) qui se qualifie donc pour les demies finales.

Lison et Nathan accèdent aussi facilement au niveau supérieur réciproquement en simple dames et en simple hommes. Quant au duo masculin Edgar PREVOT/Vadim MARY (Racing Club de France/Nice Université Club Badminton), têtes de série 1, ils se qualifient pour le tour suivant en doubles hommes et ainsi individuellement en simple hommes. La surprise de la journée viendra du double hommes où les têtes de série 2, le binôme Jonah BRABANT/Damien RAGUE (Chassieu Badminton Club/Badminton Club de Lyon), se font sortir par la paire Yavuz DEMIRAL/Tom WEISSGERBER (ASLB Kems/ES2B). Rendez-vous demain pour suivre notre équipe de benjamins 1 !

Niveau benjamines, Maria POPOV (Issy les Moulineaux Badminton Club), tête de série 2 rejoint Lison en quart de finale sur le tableau des simples dames qui se dérouleront demain matin. En double dames, la paire Mila BORRELLY/Mathilde MOREL (Badminton Club Sisteronais/Badminton Club Oullins), tête de série 1 est sortie au premier tour par la paire Flore-Ann MATHIOT/Melissa MOTARD (V3F/Vga Stella Saint Maur) alors que les têtes de série 2 Yaëlle BARRIER/ Anastassya TATRANOV (Vga Stella Saint Maur/Badminton Val de Morteau) se qualifient sans surprise pour le tour suivant.

 

 

Minimes (U15)

Tête de série 1 dans tous les tableaux Lenny HUBERT (Bad Club du Pays de Fougères), vainqueur en simple hommes l’an dernier, vient remettre en jeu son titre et espère même un triplé en étant engagé sur les 3 tableaux en U15. Il fait un sans fautes avec 4 matchs et 4 victoires. Son partenaire de double, Soren MARION-GOTHSENER (Aix Université Club Badminton) réalise le même parcours – on les retrouvera tous deux demain à la Halle Diagana pour la suite de la compétition.  Ils sont rejoints par Léon PHAN (Val d'Europe Badminton) en simple hommes et en double hommes associé avec le francilien Quentin BROGERE (Ass. Sport. Rochettoise de Badminton)

Du côté des filles, Elisa HESS (ASLB Kembs), championne de France en titre en double dames, enchaîne les 3 tableaux et remporte tous ses matchs, confirmant ainsi son statut de tête de série 1 en simple dames et double mixte et de tête de série 2 dans le double dames. La paire Jeanne RAFFIN/Emma POGNANTE (Vga Stella Saint Maur/Grenoble Alpes Badminton) complète le tableau des favorites. Ces deux dernières se qualifient dans les 3 tableaux et retrouveront Elisa demain pour les derniers tours des tableaux.

 

 

Cadets (U17)

En simple hommes, la tête de série 1 Arthur TATRANOV (Badminton Val de Morteau) tient son rang et accède aux quarts de finale tout comme Nathan NGUYEN (Hem Badminton). Ils sont rejoints par le francilien Mady SOW (Club Bad Aulnay Sous Bois) et le strasbourgeois Paul MASSIAS (Asptt Strasbourg). Sur le double hommes, la succession du duo Timéo LACOUR/Arsène SERRE (Badminton Club Oullins/Sables d’Olonne Badminton 85) est ouverte. Les 3 paires favorites (après le forfait de la tête de série 4), le binôme strasbourgeois-hemmois Timéo BOURGIN/Nathan NGUYEN (Asptt Strasbourg/Hem Badminton), le duo francilien Orphé QUETON-BOUISSON/Mady SOW (Vga Stella Saint Maur/Club Bad Aulnay Sous Bois) et l’association du franc-comtois Arthur TATRANOV et du ligérien Thomas TOURNEFIER (Badminton Val de Morteau/Le Cellier Ligné Union Badminton) respectivement têtes de série 1, 2 et 3 répondent tous présents et valident leur passage au tour suivant.

Le tableau du double mixte nous a réservé de nombreuses surprises. Tout d'abord, les huitièmes voient l’élimination des têtes de série 3 et 4. Les paires Arthur PHENGPHACHANH/Jade DUBOIS (Badminton Club Meylan) et Arthur SHANMUGARAJAH/Lily GAUTIER (Bayard Argentan Badminton/A.L.Badminton Club Briochin) sont sorties respectivement par Elias EL GAZRI/Leelou OSWALD (V3F-Volants des 3 Frontières) et Thomas TOURNEFIER/Monitosita TOUCH (Le Cellier Ligné Union Badminton /Sénart Badminton). Grosse surprise dans les quarts de finale avec la défaite des têtes de série 1 Orphé QUETON-BOUISSON/Eva BOUVILLE (Vga Stella Saint Maur/BC Chambly Oise) contre Mady SOW/Manon HEITZMANN (Club Bad Aulnay Sous Bois/ES2B) sur le score de 21-17/19-21/17-21. Ces derniers retrouveront en demi-finales les têtes de série 2 Timéo BOURGIN/Marjolene RAFFIN (Asptt Strasbourg/Vga Stella Saint Maur) seules têtes de série encore en course.

Chez les filles, la championne de France en titre Léana LAURENT (ASLB Kembs) confirme sa position de favorite. Engagée aussi en double dames avec Marjolène RAFFIN (Vga Stella Saint Maur), la paire se qualifie pour l’étape suivante. Le binôme Eva BOUVILLE/Manon HEITZMANN (BC Chambly Oise/ES2B), favori sur ce tableau rejoint sans surprise les quarts de finale. Lily GAUTIER/Monitosita TOUCH (A.L.Badminton Club Briochin/Sénart Badminton) se qualifient également. S’ajoutent la dernière tête de série du tableau avec la paire Cassandre CANU/Jeanne DELATTRE (Flume Ille Badminton/Sables d’Olonne Badminton 85). Les 4 têtes de série sont donc naturellement en route pour les quarts de finale. Pour Monitosita et Manon, c’est également un succès dans le tableau des simple dames où elles gagnent leur sésame pour le tour suivant.

 

 

Juniors (U19)

Champions de France Jeunes en titre, la paire fosséenne Tom LALOT TRESCARTE/Elsa JACOB (Badminton Club Fos) ouvre la compétition. Une victoire sans surprise pour ceux qui sont largement favoris après leur titre de champion de France acquis en février dernier. Mais le duo Thibault GARDON/Kathell DESMOTS-CHACUN (Badminton Club Isle D’abeau/Bad’Club de Rostrenen), tête de série 2, est bien décidé à se battre pour essayer de gagner la médaille d’or. C’est dans cette optique qu’ils passent les huitièmes puis les quarts pour atteindre le stade des demies qui se joueront demain.

Engagé également dans le tableau du simple hommes, Tom réussit son entrée dans les championnats en atteignant les quarts de finale. Lenny BONNIERE (Badminton Club de Noisiel), tête de série 1 et Arthur CHARDAIN (Carquefou Badminton Club), tête de série 2, se qualifient aussi pour le tour suivant. Associés dans le double hommes, ils gravissent une marche supplémentaire en gagnant leur match. C’est aussi le cas du binôme Thibault GARDON/Ewan GOULIN (Badminton Club Isle D’abeau/Badminton Club de Noisiel), gratifié du statut de tête de série 1. Les matchs du tableau se termineront par la victoire des têtes de série 2, Timéo LACOUR/Arsène SERRE (Badminton Club Oullins/Badminton Associatif Choletais) qui complètent ainsi la liste des 8 paires qualifiées pour le tour suivant.

Quant aux filles, la vice-championne de France jeunes 2023 Malya HOAREAU (Asptt Strasbourg) et la tête de série 2 Carla DUBOIS (Flume Ille Badminton) se qualifient aisément. Malheureusement, les têtes de série 3 et 4 ne peuvent pas en dire autant. Charline VANHULLE (le Volant des Domes) cédera en 3 sets Eléna PHAN (Val d'Europe Badminton) 18-21/21-07/21-13 et voit s’envoler ses espoirs pour cette édition 2024. Quant à Inès VILLARD (Le Cellier Ligné Union Badminton), elle devra attendre 47 minutes et 3 sets ( 21-15/17-21/21-19) pour gagner son ticket pour les quarts de finale.

En double dames, pas de surprises où les favorites se qualifient en toute logique. On retrouvera donc les paires Clara AYUSO-THEVENET/Carla DUBOIS (Vga Stella Saint Maur/Flume Ille Badminton), Elsa JACOB/Camille POGNANTE (Badminton Club Fos/Red Star Mulhouse), Agathe CUEVAS/DESMOTS-CHACUN Kathell (Badminton Club de Noisiel/Bad’Club de Rostrenen) et Adèle FILLONNEAU/Eulalie SERRE (Carquefou Badminton Club/Badminton Associatif Choletais) en quarts de finale.

 

La compétition est à suivre en direct dès demain sur Youtube, sur la chaîne @FederationFrancaiseBadminton

 

Sur le même sujet

"Photo Circuit Elite : le palmarès pour la saison 2023-2024 est connu ! "

Compétitions nationales

Circuit Elite : le palmarès pour la saison 2023-2024 est connu !

Le classement général à l'issue des 6 étapes de la saison 2023-2024 est disponible.

"Photo Bravo aux 20 nouveaux champions de France jeunes 2024 !"

Compétitions nationales

Bravo aux 20 nouveaux champions de France jeunes 2024 !

Après 3 jours intenses, cette édition 2024 des Championnats de France Jeunes à Lyon se termine. 20 nouveaux titres de champions de France Jeunes ont été décernés. Bravo à nos tous les champions, des benjamins aux juniors qui repartent avec à leur cou, la médaille d’or des Championnats de France Jeunes 2024.

"Photo Championnats de France Jeunes : On connaît les noms des finalistes"

Compétitions nationales

Championnats de France Jeunes : On connaît les noms des finalistes

La deuxième journée des Championnats de France Jeunes s'achève. On connaît les médaillés de bronze et rendez-vous demain pour le reste du palmarès.