Nom : LAURENT
Prénom : Franck

Ligue : Centre-Val de Loire
Structure d'appartenance : CLTO Badminton

- dans un club antérieur : président (2004-2015)
- dans le dernier club : président Orléans Master (2018 à ce jour)
- dans le département : secrétaire (2008-2010)

Passionné de badminton, je suis membre de la FFBaD depuis 1991 (à 19 ans), et depuis ma première licence, je suis actif en tant que bénévole au niveau local, en tant que trésorier, secrétaire ou encore président. Je suis juge arbitre régional et arbitre départemental. Je n'ai été licencié que dans 2 clubs dans ma vie de badiste, au Club de Badminton de Coutances (50 - Manche) jusqu'à mon déménagement professionnel à Orléans, et au CLTO Badminton (45 - Loiret) depuis 1998.

J'exerce en parallèle une carrière professionnelle de direction dans des grandes entreprises de conseil dans les systèmes d'information, dans lesquelles je pilote des équipes nationales ou à l'international (jusqu'à une centaine d'ETP) pour des grands comptes dans les secteurs de l'assurance, des mutuelles ou du secteur public. Et je suis aussi formateur des managers de projet senior à l'Academy de mon entreprise.

Depuis 2012, je consacre mon énergie bénévolement en tant que président à l'Orléans Masters de Badminton, le deuxième tournoi BWF de France, pour permettre le développement du badminton vers le plus grand nombre et en particulier les jeunes. Cette compétition a évolué du niveau national, puis européen en 2012, et Super 100 de la BWF depuis 2018. Le budget est passé de 18 000€ pour sa dernière version nationale à 526 000€ cette année en seulement une décennie. Aujourd'hui, cette compétition regroupe plus de 200 bénévoles, 10 000 spectateurs avec 2 000 scolaires - et l'an passé plus de 7 millions de vues sur YouTube.

Je souhaite aujourd'hui mettre mon expérience et mon énergie au service de "ma" fédération de toujours. C'est pourquoi, j'ai choisi de postuler au conseil exécutif. J'aimerais, dans la continuité de la politique fédérale, mettre en œuvre le développement de notre sport et de sa médiatisation vers le grand public.

Voici quelques axes de réflexion que je souhaiterais explorer : promouvoir notre sport à travers les développements de nos grandes compétitions nationales, renforcer la cohésion de nos bénévoles, réduire notre empreinte environnementale, faire que nos clubs soient une école d'épanouissement pour nos jeunes, promouvoir la culture badminton auprès de nos licenciés, permettre la mutualisation des moyens, favoriser les retours d'expérience et le partage des expérimentations venant des territoires, avoir une fédération à la pointe de l'innovation des pratiques et des technologies, élargir notre communauté du badminton au-delà de nos licenciés avec nos anciens joueurs et dirigeants par exemple, apporter des boîtes à outils à nos associations et à nos dirigeants, préparer la grande fête de Paris 2024 dans tous les territoires de France métropolitaine et les territoires ultramarins.

Ces axes de réflexion, non exhaustifs, que nous travaillerons et approfondirons ensemble, serviront à élaborer une Fédération résolument tournée vers l'avenir et qui fera face aux nouveaux enjeux post-pandémiques et pré-olympiques. Nous pouvons construire demain une fédération plus forte, qui favorise la mutualisation des moyens avec les territoires, qui soit mieux reconnue auprès de nos partenaires privés et institutionnels, et que nos licenciés soient fiers d'être membres de la Fédération Française de Badminton.