Nom : CONTOZ
Prénom : Valérie

Ligue : Ile-de-France
Structure d'appartenance : ligue Ile-de-France

- dans un club antérieur : élue au Bureau (2007-2016)
- dans le dernier club : bénévole au club d'Ermont (2016-2021)
- dans le département : élue au Bureau du Comité 93 (2009-2016)
- dans la ligue : élue au CA, puis au Bureau (2013 à ce jour)
- à la fédération : élue au CA (2017-2020)

Ultra-active et mère de joueur de badminton, dès 2008 j'ai franchi la barrière au club de Montreuil dans le 93 en m'investissant comme bénévole pour encadrer les créneaux jeunes de poussins à cadets. Cette fonction de responsable Jeunes a guidé mon parcours en accompagnant régulièrement les jeunes du club, puis le collectif du 93, lors des compétitions départementales, voire régionales et inter-régionales et pour certains sur des compétitions nationales. De 2009 à 2016, élue au sein du Bureau du comité 93, j'ai assuré le développement de la commission Jeunes et coordonné la mise en place des stages et des regroupements pour permettre aux meilleurs jeunes de se rencontrer en vue de créer une équipe pour affronter les jeunes des autres régions lors de différentes compétitions. Tous ces stages ont permis aux jeunes de rencontrer de l'opposition qui faisait parfois défaut dans leur club.

Forte de cette expérience, j'ai mis mes compétences au service de la ligue Ile-de-France pour m'investir dans la commission "accès haut niveau". Elue en 2013, j'ai participé à l'élaboration des règlements de compétitions jeunes et à la sélection des jeunes pour les stages ligue. Depuis 2014, je suis responsable de l'organisation du déplacement pour le Championnat de France Jeunes, des joueurs, des coaches, des élus et des salariés de la ligue. J'encadre également les jeunes sur les déplacements nationaux et sur certaines compétitions internationales. Mon parcours m'a ensuite permis d'exercer les fonctions de secrétaire générale puis d'assumer la présidence de cette même ligue rassemblant plus de 36 000 licenciés et 8 comités.

En 2017 j'ai été élue au conseil d'administration de la fédération jusqu'en décembre 2020. Je me suis investie dans la commission "évènements nationaux et internationaux", axée sur les différents Championnats de France, les YIFB, le Championnat d'Europe 2020 pour l'organisation et pour le bon déroulement de ces événements. Cette mission, comme celles exercées au niveau du territoire francilien, m'ont permis d'avoir une bonne connaissance du territoire français par les différents déplacements lors de compétitions ou par la rencontre régulière des acteurs de terrains, bénévoles comme professionnels.

Si je postule à nouveau pour intégrer la fédération, c'est pour mettre au service de la famille du badminton l'expérience que j'ai acquise depuis 2008.

Mon intérêt se porte sur les sujets de la vie sportive et de la filière d'accès haut niveau pour les jeunes, notamment via les compétitions territoriales et nationales mises en place pour détecter ces futurs talents pour leur permettre d'accéder au très haut niveau et de performer à l'international. La prise en compte des compétences des différentes instances territoriales me paraît également très importante pour créer de l'émulation dans les projets sportifs et sociétaux et fédérer les énergies.
Si la vie sportive ne pouvait pas être le domaine dans lequel mon engagement fédéral serait validé, mon second choix se porterait tout naturellement sur la communication, ayant travaillé dans cette commission durant 4 ans. Ma connaissance du terrain et mon bon sens du relationnel me laisse à penser que je pourrais travailler dans ce domaine.