Milieu carcéral : l'inclusion par le badminton

Inclusion Milieu carcéral

HeroShape

Dans un lieu clos comme l'est un centre pénitentiaire, les activités sportives ou de loisirs sont vues comme une récompense pour les détenus. Le sport permet de lutter contre la sédentarité pour des indvidus privés de liberté. À travers divers types d'actions, la FFBaD s'engage dans la mise en place d'activités autour du badminton dans les institutions pénitentaires, en milieu fermé et ouvert. Le travail peut porter sur le bien-être des personnes placées sous main de justice ainsi que sur leur future réinsertion sociale, mais aussi sur le bien-être des professionnels qui exercent en centres pénitentiaires.

Intervention en milieu fermé

En action conjointe avec les clubs, FFBaD peut proposer des ateliers ludiques autour du badminton ainsi que des matchs voire des tournois entre les détenus pour les plus à l'aise avec le volant.

Pour préparer les encadrants à intervenir dans un environnement particulier, une formation est dispensée par la FFBaD en formation continue. Cela permet d'appréhender les spécificités du milieu carcéral et d'encadrer un public pénitenciaire.

Placeholder

Contact

Placeholder

Il est possible de solliciter les centres pénitentiaires, maisons d'arrêt qui proposent une activité badminton pour organiser des rencontres entre les détenus et des joueurs de badminton.
Si vous êtes intéressés, contactez-nous : pole.performancesociale@ffbad.org