Fédération Française de BaDminton
Boutique en ligne

 

Inscription newsletter
Don Bosco Badminton Nantes (DBBN) : des femmes et du bad !
Dans la catégorie ‘Femmes en action’, le club a remporté le challenge en mettant en avant les nombreuses dirigeantes qui ont compté et/ou qui comptent toujours pour l’association. Nathalie HUET a été une de ses pionnières de l’époque et figure maintenant à la Fédération Française de Badminton en qualité de vice–présidente chargée du développement durable.

Bénédicte SAINT-YVES a également été secrétaire du club durant plus de 10 ans. Depuis 5 ans, le bureau du club, et particulièrement, le Comité Directeur se féminise et ce, à des postes clefs. Ainsi sur cette saison 2014-2015, le CODIR, composé de 9 personnes, comprend 4 femmes : Marine GUYODO, présidente, Nadine LESIMPLE, trésorière, Audrey FOUGERE secrétaire (depuis ses 18 ans) et responsable de la commission jeunes et Sabine DECOURCELLE, responsable communication. DBBN approche de la parité au sein de l’organe décisionnel du club. Mais la volonté envers les femmes ne s’arrêtent pas aux dirigeant

s. Le club mène également des campagnes de recrutement et d’actions envers les plus jeunes adhérents. Par exemple, à l’instar d’un entrainement spécifique double dame promue par Youna LELAN, il y a 2 ans, cette année, sur des tournois, en interclub ou à l’entrainement, les jeunes compétitrices seront accompagnées par d’autres adhérents du club pour les aider dans leur progression.
Dans la deuxième catégorie, Nadine LESIMPLE a obtenu une distinction individuelle. En effet, depuis de nombreuses années, Nadine cumule les statuts de joueuse et de bénévole pour son sport. Cette démonstration se fait aussi bien au niveau du club qu’au niveau du Codep 44 ou de la ligue des Pays de la Loire. En effet, Nadine œuvre régulièrement en tant que juge arbitre sur les interclubs ou sur les tournois. Elle est trésorière au sein du club depuis 10 ans et elle est toujours présente dans les grands rendez-vous annuelles du club (tournois, interclub, AG…) au montage de la salle, à la buvette, à l’arbitrage… Nadine est engagée depuis des années au sein du comité départemental. Cette année, elle a renouvelé son engagement en se portant volontaire pour encadrer l’organisation des interclubs dans le département 44 en binôme avec une autre femme : Manuela MOYON.

Cette tâche est colossale quand on sait que le département 44 est parmi les plus importants de France en termes de licenciés et de championnat interclub. Au-delà de ses récompenses pour la promotion de la femme, Don Bosco joue pleinement son rôle sociétale et cherche par ses actions à rendre accessibles à toutes et à tous la pratique du badminton : jeunes, femmes, personnes en difficulté, personnes en situation de handicap.
 
 
aperçu du site