Fédération Française de BaDminton
Bad & Ethique


sommaire

 


Boutique en ligne

Téléthon 2015
 
Inscription newsletter

Badminton et Ethique

Présentation

La pratique du badminton est un facteur d’épanouissement personnel à tous les âges, pour tous les publics et dans tous les territoires. Le sport comme le badminton véhicule des valeurs d’apprentissage et de respect. Il est porteur d’exemplarité. Il ne peut pas s’accommoder de dérives ou d’actes de discriminations, de violences et d’incivilités qui contraignent certains à l’abandon. Les valeurs du sport doivent être vécues au quotidien, pour le développement du bien-être individuel et du vivre ensemble. Par la combinaison de l’individuel et du collectif, l’activité sportive est un facteur de cohésion sociale. Préserver l’intégrité du badminton et de ses pratiquants, c’est en connaître les règles, les droits et les obligations que l’on soit éducateur, arbitre, dirigeant, parents, spectateur ou sportif de tous niveaux (du débutant au sportif inscrit sur les listes de haut niveau).
 
 

ACTES

Parce que le sport est un levier de promotion des valeurs sociales, citoyennes et du bien vivre ensemble, parce qu’il est un facteur d’éducation et d’insertion sociale, chaque acteur du sport doit se mobiliser pour former les citoyens du sport. Néanmoins, le sport est parfois confronté à des comportements contraires à ces valeurs, qui viennent en ternir à la fois le message et l’image. Pour préserver et révéler ce potentiel sociétal, il est nécessaire de réaffirmer une volonté commune et de la traduire en actions concrètes réalisées au plus près des acteurs de terrain. En ce sens, le PRN SEMC a organisé une journée technique qui s'est déroulée le 10 décembre 2015 à l'INSEP. En voici la synthèse (en savoir plus).

POUR QUI ?

Cela concerne le comportement de tous les acteurs du badminton qu’il soit éducateur, arbitre, dirigeant, parents, spectateur ou sportif de tous niveaux (du débutant au sportif inscrit sur les listes de haut niveau).

 

COMMENT ?

Chacun à son niveau doit le prendre en compte dans sa pratique régulière du badminton, en se formant, s’informant ou en diffusant des informations pour préserver collectivement et individuellement les valeurs du sport . Une batterie d’outils est à votre disposition pour lutter contre ces déviances.

Dans le cadre de la pratique du badminton des procédures interne de régulation existent déjà (statuts des clubs) notamment :


Mais il convient d’aller plus loin sur l’ensemble des comportements répréhensibles. 

De quoi parle t-on ?

Il est nécessaire de faire un état des lieux juridique sur ce que sont les différents types de comportements répréhensibles trop souvent banalisé.

Un outil pratique permet de faire le point dans une première partie sur ces principaux comportements (discriminations, menaces, incivilités, violences, violences sexuelles). Et dans une deuxième partie d’interroger par catégorie d’acteur, selon qu’il soit auteur ou victime du comportement répréhensible (sportifs, éducateurs, supporters, dirigeants, arbitres, victimes) :
ICI

Guide juridique sur la prévention et la lutte contre et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport. :
ICI

Comment appréhender ces questions ?

Comment former et sensibiliser à ces questions ?

Différents outils ou kits pédagogiques existent sur ces questions :

  • Le guide méthodologique à l’usage des acteurs de la formation sur la prévention du racisme et de l’antisémitisme dans les formations aux métiers du sport et de l’animation : ICI
  • Le guide méthodologique à l’usage des acteurs de la formation sur la prévention des conduites sexistes : ICI
  • Le kit pédagogique « Respect l’arbitre » sur la prévention des comportements violents envers les arbitres :
  • Le kit pédagogique « Différents mais tous pareils dans le sport » sur la prévention des discriminations (homophobie, racisme et sexisme) dans le sport :
  • Le kit pédagogique « Vers un sport sans violence…. » sur la prévention des incivilités et des violences dans le sport

 

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Le plan citoyen du sport : ICI
  • La page dédiée sur le site du ministère chargé des sports : ICI
  • La page dédiée sur le site du pôle ressources national SEMC : ICI
  • Le site du défenseur des droits : ICI
  • Le site de la LICRA : ICI
  • Le site de SOS homophobie : ICI
  • Le site de FEMIX : ICI

aperçu du site