FFBAD - <!-- -->FRANCE PARABADMINTON – Les favoris sont déjà au rendez-vous
Image

FRANCE PARABADMINTON – Les favoris sont déjà au rendez-vous

Compétitions nationales

Après la signature d’une convention avec la Fédération Française Handisport, la FFBaD organise ses premiers Championnats de France de parabadminton à Colomiers (31) ce week-end. Aujourd’hui avaient lieu les matches de poules ainsi que les quarts de finale. Et les favoris ont répondu présent.

Publié le : 06/12/2014

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo FRANCE PARABADMINTON – Les favoris sont déjà au rendez-vous"
La bonne nouvelle est arrivée début octobre : le badminton fera son entrée pour la première fois au programme des Jeux Paralympiques de 2020 à Tokyo. Et les championnats de France qui ont débuté ce week-end à Colomiers semblent en constituer un avant-goût.

David TOUPE grand favori en fauteuil sans abdominaux

Du côté des joueurs en fauteuil WH1 (sans abdominaux), le grandissime favori de l’épreuve, David Toupé, a répondu présent. A 37 ans, celui qui est déjà champion du Monde 2013 et champion d’Europe 2014 en Double Hommes WH1 avec l’Allemand Thomas WANDSCHNEIDER a réalisé un parcours quasi sans fautes lors de cette première journée. Il s’est imposé dans ses deux matches de poule en simple et dans son premier match en double hommes avec Pascal BARRILLON. Tête de série 1 dans ces deux tableaux, le Tarbais est attendu en finale de l’événement demain. Il est donc déjà en demi-finale dans ces deuxtableaux. En mixte avec Audrey BELLIA SAUVAGE, David a remporté son premier match et aura toujours l’opportunité de terminer premier de la poule unique de ce tableau s’il remporte ses deux rencontres match demain. 

Lucas MAZUR attendu chez les joueurs debout

A 17 ans, il est le deuxième joueur à surveiller de près dans cette compétition. Evoluant dans la catégorie SL4 (debout ayant un handicap touchant un membre inférieur pouvant courir), Lucas MAZUR est déjà champion d’Europe 2014 et s’affiche comme le grand favori dans sa catégorie. Il a battu ses deux adversaires du jour en deux petits sets chacun, en une vingtaine de minutes à chaque fois. Demain, il jouera en demi-finale contre Jérémie GOURVES.

6 catégories au total

Au total, le championnat de France de parabadminton regroupe 6 catégories : WH1 (joueur en fauteuil « sans abdominaux »), WH2 (joueur en fauteuil « avec abdominaux »), SL3 (joueur debout ayant un handicap touchant un membre inférieur ne pouvant pas courir), SL4 (debout ayant un handicap touchant un membre inférieur pouvant courir), SU5 (joueur debout ayant un handicap touchant un membre supérieur) et SU6 (joueur debout de petite taille). Dans l’ensemble des catégories, les favoris ont répondu présents et s’affronteront tous demain pour une place en finale.

Ce premier championnat de France de parabadminton rendra donc son verdict demain en fin de journée. Quels que soient les résultats, une chose est sûre : son organisation aura permis de mettre en lumière cette belle discipline et, on l’espère, d’encourager plus de clubs (109 référencés aujourd’hui) à accueillir le parabadminton au sein de leur structure.

Les résultats détaillés ICI

Sur le même sujet

"Photo Les lieux et poules des phases finales N1, N2 et N3"

Compétitions nationales

Les lieux et poules des phases finales N1, N2 et N3

La commission ICN a désigné les lieux des phases finales et la composition des poules de N1, N2 et N3. Les rencontres de N1 se dérouleront le 4 mai 2024. Les phases finales de N2 et N3 se dérouleront les 04 et 05 mai 2024.

"Photo Les Championnats de France Jeunes 2024 - Tableaux et échéanciers"

Compétitions nationales

Les Championnats de France Jeunes 2024 - Tableaux et échéanciers

Les tableaux et échéanciers de la phase finale des Championnats de France Jeunes sont désormais connus.

"Photo J10 des Interclubs Nationaux : Décisions"

Compétitions nationales

J10 des Interclubs Nationaux : Décisions

La commission Interclubs Nationaux a pris un certain nombre de décisions suite aux vérifications effectuées à l'issue de la dixième journée des Interclubs Nationaux.