FFBAD - <!-- -->Une journée de finales riche en émotions
Image

Une journée de finales riche en émotions

Yonex IFB

Les Yonex IFB se terminent après une superbe journée de finales. Entre échanges de haute volée et scénarios hollywoodiens, les joueurs et joueuses ont offert un dernier beau cadeau aux spectateurs de l’adidas arena.

Publié le : 10/03/2024

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Une journée de finales riche en émotions "

Crédit photo : badmintonphoto

Simple hommes : SHI Yu Qi inébranlable

Malgré les surprises ayant animé la semaine dans le tableau simple hommes, la finale opposait le Champion du Monde en titre au n°2 mondial. L’homme en forme du moment SHI Yu Qi (n°2, Chine) démarre la rencontre sur les chapeaux de roues face au jeune Kunlavut VITIDSARN (n°8, Thaïlande). Plus puissant, il déplace son adversaire aux quatre coins du courts pour le faire craquer et prendre les devants. Malgré une exécution chirurgicale, ça n’est pas assez pour garder le Thaïlandais à distance, ce dernier excellant dans la couverture de terrain. Le premier set se conclue à l’avantage du Chinois sur la plus petite des marges, annonciateur d’une bataille loin d’être terminée. La physionomie reste la même dans la seconde manche avec un SHI Yu Qi faisant la course en tête jusqu’à se détacher et obtenir sept volants du match. Devant un public médusé, VITIDSARN en sauve … six avant de s’incliner sur un smash croisé ne lui laissant aucune chance (22/20 21/19). C’est le deuxième titre de SHI Yu Qi en 2024.

Simple dames : AN Se Young retrouve sa couronne

En finale des Yonex IFB, Akane YAMAGUCHI (n°4, Japon) et AN Se Young s’affrontaient pour la 22ème fois pour une affiche désormais devenue un classique du circuit. Suite aux somptueuses demi-finales de la veille, les attentes étaient grandes et les deux stars n’ont pas déçu. Le premier set se dénoue dans les derniers instants, la Japonaise parvenant à pousser AN Se Young à la faute et prendre les commandes du chemin vers le titre. Habituée aux grands moments, la n°1 mondiale ne se démonte pas et fait monter le match en intensité pour faire imploser physiquement sa grande rivale. Epuisée par sa longue semaine, Yamaguchi ne tient plus et voit ses chances de troisième titre à Paris s’envoler (21/18 13/21 10/21). AN Se Young s’impose pour la deuxième fois après l’édition 2019 remportée à seulement 17 ans et confirme son statut de meilleure joueuse mondiale.

Double hommes : RANKIREDDY et SHETTY trop forts

La finale du double hommes, dernière affiche de la semaine, met en scène 3 anciens vainqueurs des Yonex IFB. D’un côté les Indiens Satwiksairaj RANKIREDDY et Chirag SHETTY (n°1, Inde) vainqueurs de l’édition 2022, de l’autre LEE Jhe-Huei lauréat de l’édition 2017 avec LEE Yang. Il est cette fois-ci associé à YANG Po-Hsuan (n°16, Taipei). Chouchous du public, les Indiens survolent les débats dans la première manche, un cran au-dessus de leurs adversaires du jour dans tous les compartiments du jeu. Malgré un deuxième set plus accroché, ils ne tremblent pas et s’imposent 21/11 21/17 pour retrouver la victoire à Paris suite à leur titre en 2021. Leur iconique danse pour célébrer le sacre est une parfaite manière de conclure cette superbe semaine de compétition.

Double dames: CHEN et JIA au terme dun match fabuleux 

Pour conclure le duel entre la Chine et le Japon dans le tableau double dames, Nami MATSUYAMA et Chiharu SHIDA (n°6, Japon) défient les n°1 mondiales CHEN Qing Chen/JIA Yi Fan (Chine), déjà titrés à Paris en 2016.  Dans leur position favorite avec CHEN au filet et JIA attaquant du fond de court, les Chinoises sont sans partage dans ce premier set : 21/12. La physionomie ne change pas dans le début de seconde manche, les Lauréates de 2016 dirigent les débats (10/4). Cependant, les Japonaises ne renoncent pas, et s’appuyant sur une très bonne défense elles reviennent peu à peu. Renversantes, elles s’offrent une mache décisive : 21/19. Dans leur lancée, les Nipponnes creusent l’écart d’entrée de l’ultime acte et se présentent au moment de conclure avec 4 volants de match. Ultime rebondissement dans cette finale, les Chinoises reviennent à hauteur et s’offrent coup sur coup 3 volants de match à leur tour. Le troisième est le bon et les vice-Championnes Olympique s’offrent un nouveau titre en France : 21/12 19/21 24/22.  

Double mixte : FENG et HUANG éblouissants

Championne Olympique en titre du double mixte, HUANG Dong Ping est désormais associée à Feng Yan Zhe pour faire face aux champions du monde en titre SEO Seung Jae/CHAE Yu Jung (n°3, Corée) en finale des Yonex IFB. La paire chinoise (n°4) se détache dans le premier set après des débuts accrochés, notamment grâce à une meilleure maîtrise des trois premiers coups de raquette leur permettant de prendre le dessus dans l’échange. HUANG met les Coréens en difficulté au service de par d’innombrables variations empêchant SEO et CHAE de se mettre dans le rythme. Ils remportent le premier set d’une marge confortable avant d’enchaîner une copie quasiment identique sur le second pour une première victoire à Paris (21/16 21/16). La paire montante du double mixte chinois remporte son premier titre de l’année 2024 après un début d’année difficile.

Les semaines s’enchainent mais ne se ressemblent pas. On continue avec l’Orléans Masters qui se déroulera du 12 au 17 mars. Certains de nos Français seront présents, d’autres se rendront au All England. La course olympique n’est également pas terminée  et ces tournois se révèleront cruciaux pour remporter les derniers points avant les Jeux. 

Sur le même sujet

"Photo Des demi-finales accrochées "

Yonex IFB

Des demi-finales accrochées

En ce samedi à l'adidas arena, les demi-finales des Yonex IFB ont offert un beau spectacle aux plus de 5 500 spectateurs venus admirer les plus grands joueurs de badminton du monde en action.

"Photo Clap de fin pour Thom et Delphine "

Yonex IFB

Clap de fin pour Thom et Delphine

La paire française s'est inclinée en 2 sets en quarts de finale de ces Yonex internationaux de France de badminton 2024.

"Photo Thom et Delphine en quarts, Ronan et Lucas trop justes"

Yonex IFB

Thom et Delphine en quarts, Ronan et Lucas trop justes

Deux paires françaises étaient encore en lice en ce jeudi de 8èmes de finale à l'adidas arena. Thom GICQUEL et Delphine DELRUE (n°13) se sont imposés en deux manches contre la paire de Hong-Kong TANG Chun Man/TSE Ying Suet (n°8). Ronan LABAR et Lucas CORVEE (n°36, France) se sont inclinés face à la paire danoise Kim ASTRUP/Anders Skaarp RASMUSSEN (n°4) en deux sets et ne verront pas les quarts de finale.