La culture du badminton sur le territoire Français

La Fédération Culture du Badminton

HeroShape

Le badminton est bien plus qu’un sport. Il accompagne ses pratiquants tout au long de leur vie et à cet effet fait aussi partie intégrante de la culture au sens large. La FFBaD est ainsi acteur dans différents projets liés à la mémoire du badminton français et international ainsi qu’à divers aspects culturels en lien avec le badminton. La culture du badminton est promue par les actions de la commission culture.

Origine et histoire

Placeholder
Placeholder
Placeholder
Placeholder

-2500 av JC/1840
Les origines du « Jeu du Volant » remontent selon les continents à des époques bien lointaines avant de prendre le nom de « Badminton ».

1860/1873 : Badminton & premières règles
Le mot « Badminton » apparaît pour la première fois dans un petit livret édité par Isaac SPRATT en 1860 intitulé « Badminton & Battledore », mais c’est en 1863 qu’est évoqué le jeu en tant que tel avec la mention d’un « filet » , faisant du badminton un vrai jeu d’opposition. Les premières règles furent éditées en 1873 à Murée (Inde) et plus officiellement en 1877 en Angleterre.
 
1893/1913
C’est en 1893, le 13 septembre que la « Badminton Association » a été créée afin de réglementer le badminton.
En 1899 a eu lieu le premier Open Tournament à Guilford, suivi en 1902 du premier « All England ».
En 1907, c'est la création du club « Dieppe Badminton Club » qui organisa, de 1908 a1913, les Internationaux de France de Badminton avec la présence des meilleurs joueurs britanniques.

1934 : Fondation de la 1ère Fédération Française de Badminton et de la Fédération Internationale
Sur une invitation en 1932 des instances françaises, une équipe de joueurs anglo-irlandais « The Strollers » fit deux démonstrations à Paris et Lyon, qui engendrera la création de la 1ère Fédération Française de Badminton, le 18 janvier 1934.
La Fédération Internationale, l’IBF, fut créée quelque mois plus tard, le 5 juillet 1934 par 9 pays dont la France.

Placeholder
Placeholder
Placeholder
Placeholder

À partir de 1949 : Les compétitions internationales
Dès 1939, George. A. THOMAS présente la Thomas Cup, “The International Badminton Championship Challenge Cup”. La première édition aura lieu en 1949 avec la victoire de la Malaisie sur le Danemark 8/1.
L’Uber Cup, sa version féminine, sera créée en 1957 et remportée par les États-Unis en battant le Danemark 6/1.
1968 : Premiers Championnats d’Europe de Badminton à Bochum en Allemagne
1977 : Premiers Championnats du Monde de Badminton à Malmö en Suède                                  
 
1967 / 1979 : Instances dirigeantes
Badminton Europe (BEC) a été fondé à Francfort-sur-le Main en septembre 1967 et en 2006 l’IBF change de nom et devient la BWF.
Le 28 février 1979 la nouvelle Fédération Française de Badminton a été créée après avoir déposé le statuts au Journal Officiel et avoir fait la déclaration à la préfecture le 8 décembre 1978.
 
1972 / 2024 : Les Jeux Olympiques
En 1972 a eu lieu la première démonstration de badminton aux Jeux Olympiques de Munich, puis le 5 janvier 1985 le badminton est devenu « Sport Olympique » par une annonce faite lors de la session du CIO à Berlin.
En 1988 fut organisé un tournoi d'exhibition lors des Jeux de Séoul et enfin en 1992 les premiers Jeux Olympiques officiels de badminton eurent lieu à Barcelone.
Par la suite en 2020, le para-badminton fait son entrée aux Jeux Paralympiques de Tokyo.

Arts et badminton

Placeholder

Les affiches des tournois

Une tradition de spécificité française est de créer des affiches très visuelles et originales pour les tournois organisés sur notre territoire.
Retrouvez les plus belles affiches, compilées sur le blog de Frederic BAILLETTE.

Placeholder

La sculpture

Flash sur l’artiste Benjamin BEGEY dit Billgraben qui réalise d’immenses œuvres à partir de volants usagés.
Le principe de Billgraben a comme point de départ l’utilisation du volant de badminton et du terrain de jeu. Les installations sont construites en rapport avec l’environnement, la scénographie et la spécificité des lieux. Elles prennent des formes à la fois animales, végétales et minérales et véhiculent la notion d’impermanence par leurs manifestations uniques. Le volant de badminton, fait de liège et de plumes d’oies/canards, s’est révélé être un objet de prédilection pour faire apparaître les deux énergies naturelles du vent et de l’eau.
Dans un geste écologique et à travers un protocole de récupération inhérent à sa création, il met en place une boucle de récupération des volants usagés avec les clubs de Ligue de Nouvelle-Aquitaine de Badminton, tout au long des saisons.
En photo : « Cascade » dans le cadre du "Festival Jogging" au carreau du temple à Paris en juin 2022

Placeholder

La littérature ancienne

Nombre de poètes et d’écrivains anciens se sont inspirés du badminton pour laisser cours à leur talent. Aussi fables, contes, poèmes et récits sont courants dans notre littérature. Retrouvez une grande partie de ces œuvres mises en avant dans le blog de Fréderic BAILLETTE.

« Malgré le Minois hypocrite
Et l'Air soumis de cet Enfant
Je gagerois qu'il prémédite
De retourner à son Volant.
»

Placeholder

Les arts picturaux

Le badminton fut source d’inspiration pour de nombreux peintres.
Ici vous pouvez voir l’une des œuvres les plus emblématique du « jeu du volant » : « la fillette au volant », peinture de Jean Siméon CHARDIN de 1740.

Placeholder

Les concours Arts & Bad

La FFBaD propose des concours d’arts liés au badminton dans le cadre de l’olympiade culturelle. Les concours sont organisés dans 5 arts différents et font l’objet de cahier des charges spécifiques orientant la production des œuvres.
Les prix sont décernés par des jurys composés par la FFBaD où siègeront des personnalités artistes en lien avec le badminton.

Bibliographie

Pour tous les badistes friands de culture et désireux d’en savoir plus sur le badminton, de nombreux ouvrages existent. Nous recensons notamment des ouvrages historiques, pour lesquels vous pouvez retrouver la bibliothèque de Jean-Jacques BERGERET, qui a constitué au fil des ans un catalogue national et international des parutions livresques ayant pour thème principal le badminton. Également, des ouvrages techniques, conçus par des spécialistes de la Fédération Française de Badminton.

Placeholder

Partenaires

Placeholder

Le Musée national du sport

Stadium est la bibliothèque numérique du patrimoine sportif (projet du Musée National du Sport en partenariat avec la BnF). La FFBaD partenaire de Stadium publie régulièrement des billets sous forme de textes et d’images mettant en avant un objet ou une œuvre importante de l’histoire du badminton.
Le premier article retrace la pré-histoire royale du badminton.

Placeholder

La bibliothèque nationale de France

La FFBaD, récemment conventionnée avec la BnF, réalise dans un premier temps la numérisation des revues fédérales depuis leur création. Parallèlement, la BnF a initié un projet intitulé « Histoire du Sport en 52 épisodes » sur son blog Gallica dans lequel chaque billet du blog est labellisé avec le logo officiel "Olympiade Culturelle" fourni par Paris 2024. La commission culture de la FFBaD y participe en fournissant un billet.

Projets en cours

Expositions itinérantes

La FFBaD répond aux demandes des organisateurs de manifestations sur le sol français pour la mise en place d’expositions temporaires ou itinérantes, retraçant l’histoire du badminton mondial et national. Ces expositions se font au travers de panneaux, d’objets et d’animations. Il est également envisagé de réaliser un musée du badminton.

Placeholder

Plan d’animation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Répondre à la demande de partenariat pour aider aux mises en place du plan d’animation ordonné par la BWF en coopération avec le COJOP24. Exposition dans les espaces intérieurs et animations sur les espaces extérieurs dédiés de l’Arena de la porte de la Chapelle et au pavillon badminton du parc de la villette en proximité du Club France.

Le langage du badminton

En coopération avec la délégation ministérielle à la francophonie auprès du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et les membres du collège « terminologie du sport », des travaux sont en cours pour faire valider par l’Académie Française l’introduction de mots du langage badminton dont le mot « badiste ».

Placeholder

Partenariat avec les Archives nationales de France

En coopération avec les archives nationales de France, la FFBaD travaille à l’archivage de tous ses documents afin de préserver et mettre en valeur son histoire.

World Heritage Group

La commission culture de la FFBaD est représentée au sein du « Heritage Working Group » de la BWF qui poursuit les mêmes objectifs, à savoir la mise en valeur du badminton, de son histoire et de ses acteurs. Ce groupe participe à la réflexion et la préparation de la numérisation pour la mise en ligne de magazines comme «World badminton », et de portraits de joueurs iconiques dont certains resoigneraient le « Hall of Fame ».

Patrimoine et portraits

Placeholder
Placeholder
Placeholder
Placeholder

La commission culture de la FFBaD s’enrichit au fil des années d’objets et de documents afin de participer à la conservation de la mémoire du badminton et dans l’optique d’exposer dans un futur musée du badminton.
Elle a aussi pour projet d’établir des portraits d’anciens dirigeants et joueurs français.

Découvrez quelques objets de collection :
- Volant de la période 1870 (Jeu du volant)
- Affiche de LAURO dont la première fédération se servira pour la promotion du badminton
- Raquette anglaise “HAZELL Streamline blue star” datant de 1934
- Photo du premier président de la première Fédération Française de Badminton (FFB)