Fédération Française de BaDminton
La FFBaD Fondation 1PACTE Gagnant
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
Boutique en ligne

 

Fondation 1PACTE Gagnant


 Changeons le regard de la société française sur le sport associatif.

Activité aux multiples facettes, le sport est un fait social en puissance. À la croisée des chemins entre la richesse du monde associatif et le potentiel socio-éducatif de pratiques adaptées, le sport peut être un moteur d’une dynamique territoriale autant qu’un élément déterminant d’un parcours de vie.
De cette réflexion sur la place et le rôle du sport dans la société menée depuis plusieurs années, est née l’idée de créer une Fondation dont l’ambition est de faire valoir la performance sociale à travers la pratique du badminton et de promouvoir le sens, l’utilité sociale des pratiques sportives de manière plus générale.

C’est dans ces conditions que la Fondation 1PACTE Gagnant voit le jour le 27 octobre 2022.


Créée sous égide de la Fondation du Sport Français, la Fondation est habilitée à mettre en place des conventions de mécénat et à recevoir des dons de particuliers qui souhaiteraient soutenir ses chantiers.



 


 Au cœur de nos ambitions pour la société, 4 contributions majeures 

La Fondation 1PACTE Gagnant mettra en œuvre, accompagnera ou soutiendra des projets à impact vertueux principalement dans 4 domaines :




Guidée par la recherche d’un réel impact social, la Fondation a pour ambition première de développer le pouvoir d'agir des individus et inciter les collectifs à utiliser tout le potentiel du sport. Déployer et soutenir des actions sur le terrain est une chose. En mesurer l’impact social sur le plan quantitatif et qualitatif en est une autre. C’est pour cela que la Fondation 1PACTE Gagnant a missionné un laboratoire de choix, celui de l’ESSEC pour cet exercice.


En effet, le labo d’Evaluation et de Mesure d’Impact Social et Environnemental (E&MISE) a développé une méthodologie éprouvée avec succès. Il propose un programme d’accompagnement à la Fondation 1PACTE Gagnant qui vise à :
  • Evaluer l’impact social de 20 clubs affiliés sur 2 ans ;
  • Créer un référentiel pertinent pour les clubs et les partenaires de la FFBaD ;

  • Monétiser les impacts des clubs accompagnés par l’approche SROI pour produire de la connaissance sur les impacts et la valeur sociale créée par le sport.



 

Les projets

La Fondation 1PACTE Gagnant prévoit de soutenir progressivement un certain nombre de projets . Elle ne s’engagera pas seule sur le terrain puisque que tout début 2023, plusieurs partenaires et mécènes, issus ou non du milieu sportif, la rejoindront soit en apportant une contribution humaine, matérielle, logistique…, soit en finançant tout ou partie de l’un des projets auquel ils souhaiteront s’associer.

Le premier projet de la Fondation est un soutien au Projet Compo’plume.





 

Compo’plume est une entreprise experte dans la valorisation des déchets atypiques tels que les volants. Son créateur, Benjamin Moreau, lui-même badiste, a trouvé deux voies de recyclage pour ces petits objets : les matériaux isolants et les matériaux de mobilier de décoration. Chaque étape de la collecte des déchets à la commercialisation du produit final est réfléchie pour avoir un impact positif pour l’environnement et le tissu social. Ainsi, le traitement des déchets est partiellement réalisé dans un ESAT pour favoriser l’égalité des chances et l’insertion.

Ce projet va se diviser en 4 étapes :

  • ANALYSER L’EXISTANT
Lister, analyser, étudier tous les flux de déchets générés par la pratique du badminton.

  • DÉVELOPPER UNE SOLUTION POUR CHAQUE DÉCHET
Tester des solutions de revalorisation pour chacun des déchets détecté et listé lors de la phase précédente.

  • METTRE EN PLACE LA COLLECTE ET LE TRI
Amplifier la collecte via le système de box de collecte Compo’plume (1 boîte permettant de recycler 750 volants environ).

  • EXPLIQUER, ÉDUQUER ET COMMUNIQUER
Eveiller la conscience écologique de tous les pratiquants de tout âge et de tout niveau en développant le système dans les clubs, les Pôles France et les Pôles Espoirs.

 

Le Groupe ARTIS, mécène de la Fondation 1PACTE Gagnant,
soutient le projet Compo’plume.
 



Pour en savoir plus sur le projet Compo’plume x Fondation 1PACTE Gagnant, cliquez ici >>
Pour en savoir plus sur Compo’plume, cliquez ici >>



Vous êtes une entreprise, une association, une institution, une collectivité ou un collectif et vous souhaitez soutenir 1PACTE Gagnant en devenant mécène sur un des projets soutenus par la Fondation ?
Contactez Eric Salanoubat, Directeur Général de la FFBaD sur fondation@1pactegagnant.com


Vous êtes un particulier et souhaitez soutenir les actions de la Fondation ? Vous pouvez faire un don directement à la fondation via la Fondation du Sport Français en choisissant le projet de la Fondation que vous souhaitez défendre.


Vous souhaitez soumettre un projet à la Fondation ?
Envoyez un email à fondation@1pactegagnant.com avec toutes les infos utiles sur le projet que vous souhaitiez présenter.


 
 

aperçu du site