Médicosport santé du CNOSF & dopage | FFBaD

Se licencier Informations médicales

HeroShape

Certificat médical et questionnaire de santé

Première prise de licence

Personne majeure

La première délivrance d'une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou du badminton en compétition.

Personne mineure

La présentation d'un certificat médical pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence d'un mineur n'est plus systématique.
Avant toute chose, le sportif et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire obligatoire, relatif à son état de santé. Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative.
À défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.

Renouvellement de licence

La présentation d'un certificat médical d'absence de contre-indication datant de moins d'un an est exigée tous les trois ans par la fédération.

Si le licencié a présenté un certificat médical il y a moins de 3 ans, le renouvellement de la licence pour la saison suivante nécessitera uniquement de fournir, avec le formulaire de prise de licence, un document dans lequel le licencié atteste avoir répondu négativement à toutes les questions du questionnaire de santé.

Toutefois, en cas de réponse positive à l’une des questions du questionnaire de santé, la présentation d’un nouveau certificat sera obligatoire pour le renouvellement de la licence.

Si il y a un changement de club

En cas de changement de club, le nouveau club doit être en mesure de savoir si un certificat médical a été présenté la/les saison(s) précédente(s) afin d’être informé sur la nécessité ou non d’exiger un nouveau certificat médical lors du renouvellement de licence du joueur concerné.

Dans l’intervalle des 3 saisons sportives, le joueur doit présenter au nouveau club le certificat médical fourni au club quitté (duplicata du médecin, récupération de l’original ou d’une copie auprès du club quitté, etc.).

Antidopage

La FFBaD est engagée dans la lutte contre le dopage, aux côtés du Ministère des Sports et de l'Agence Française de Lutte contre le Dopage.
Les interdictions et le règlement s'appliquent à tout sportif, quel que soit son niveau.

Dans le document ci-dessous, retrouvez des informations concernant :
- la liste des substances et méthodes interdites
- les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques
- la procédure de contrôle
- la procédure de signalement
- les violations et sanctions
- les outils préventifs