Loin d’être favori face au Thaïlandais, vice-Champion du Monde et vice-Champion Olympique, Christo POPOV (n°8) avait une carte à jouer aujourd’hui. En très grande forme ces dernières semaines, il multiplie les exploits, rendant tout espoir possible pour les supporters tricolores.
C’est un début de match en fanfare pour Christo POPOV ! Sous les hourras et les applaudissements de tout le public, le Français joue magnifiquement bien. Ses attaques sont précises et fulgurantes. Le Thaïlandais ne peut rien faire, et, pris de vitesse, accumule les fautes. Largement devant à la pause (11/4), le joueur de Fos-sur-Mer semble inarrêtable. Il confirme sa grande forme du moment et ne laisse que quelques petits points à son adversaire. La Glaz Arena est en ébullition ! Le Français joue son meilleur badminton et réussit le set parfait. C’est lui qui domine les échanges et donne le rythme du jeu. Il remporte largement ce premier set 21/11.
Le second set suit la même dynamique. Christo ne relâche pas ses attaques et parvient une nouvelle fois à mener au score. Mais le Thaïlandais change alors de tactique. Il commence à jouer moins en puissance mais plus en précision, visant alors les quatre angles du terrain et obligeant ainsi le Français à parcourir de longues diagonales. Ainsi l’écart au score se réduit petit à petit. Il n’y a que 11/10 à la pause pour Christo. Les spectateurs retiennent leur souffle. Il faut que le Français tienne bon ! Mais deux bandes viennent alors aider le Thaïlandais à repasser devant. Remis en confiance, VITIDSARN trouve les bonnes zones et prend à son tour le contrôle du jeu. Le héros français, malgré le soutien des spectateurs, ne parvient plus à suivre et est mené 11/18.
Mais la magie du badminton opère ! Porté par les acclamations de la foule, Christo commence une remontada extraordinaire. Il peut le faire, et il le sait. Lorsqu’il revient à 19/19, la Glaz Arena retient son souffle et la salle devient étrangement silencieuse. Et puis c’est l’explosion ! 22/20 pour le Français. Christo POPOV l’a fait ! Il est en finale des Yonex IFB, chez lui, en France. Une première pour un simple hommes !
Euphorique, et sous le regard fier de son papa Toma POPOV, il est revenu sur cette victoire éclatante : « Il ne fallait pas tomber dans le piège de se croire vainqueur parce qu’on était en train de mener. Il fallait rester concentré. J’ai eu un petit coup de pompe au deuxième set, puis ça a été lui, ce qui m’a permis de revenir d’un coup. […] Hier soir je me disais sous la douche que j’en avais marre des demi-finales, et qu’il fallait que cette fois-ci ça passe en finale. C’est chose faite et je suis super content. Mais la compétition est loin d’être finie et demain il y aura une grande finale à la maison. Je suis sûr que je vais kiffer à 100%. Maintenant ce sera un gros match, peu importe l’adversaire. Un gros challenge, et c’est à moi d’aller chercher le titre. Ce sera, je pense, un moment clé de ma carrière. »
Rendez-vous donc demain pour encourager le Tricolore qui tentera d’entrer encore un peu plus dans l’histoire du badminton français et mondial. Un gros match l’attend, face à Anders ANTONSEN (n°3, Danemark).