Voici en synthèse ce dont chaque licencié peut demander à travers une personne habilitée dans son club.
Il peut demander à se faire reclasser (ou « déclasser ») n’importe quand dans la saison.
Par exemple :
- Reprise suite à un arrêt prolongé,
- Evolution de la capacité ou de l’incapacité à jouer.
Qui traitera la demande de reclassement ?
- Si le joueur est N dans au moins un des classements, le reclassement se fera par la FFBaD,
- Si le joueur n'a aucun classement N, le reclassement se fera par la ligue d’appartenance du joueur.
- Cas particulier des jeunes joueurs classés Top 30 de leur catégorie d’âge. Dans cette configuration c’est la FFBaD qui effectuera le reclassement.
Qui peut soumettre la demande ?
- La demande est à effectuer par une personne habilitée au sein du club (responsable de club – responsable classement d’une ligue ou de la FFBaD) peu importe le demandeur de reclassement.
Où se fait la demande ?
- Dans Poona (avec le profil évoqué ci-dessus), aller dans l’onglet gestion des adhérents puis demande de reclassement.
Il est important que la demande soit justifiée et avec une proposition de cote adaptée.
NB : Attention cependant, les demandes qui viseront une amélioration du classement dans le but d’une qualification d’un tableau à un championnat de France seront analysées avec la plus grande rigueur.
Pour en savoir plus, voici un rappel de la réglementation en matière de classement/reclassement
Document de référence :
Guide du badminton, chapitre 03.06 classement des joueurs, paragraphes 6.2 – demande de classement ou de reclassement, 6.3 Délégations auprès des ligues et 6.4 Prérogatives spécifiques de la FFBaD. Cf. détail ci-dessous :
6.2. Demandes de classement ou de reclassement
6.2.1 Demande de reclassement
Tout joueur licencié peut demander à tout instant un reclassement. Cette demande est exprimée en nombre de points par discipline, ou la série NC.
Les cotes demandées peuvent être supérieures ou inférieures à celles actuelles. La demande doit faire l’objet d’une justification étayée.
La Fédération a toute liberté pour accepter, modifier ou refuser la demande et fera son meilleur effort pour en motiver les raisons.
6.2.2 Formulation de la demande
Toute demande de classement ou de reclassement doit être établie à l’aide du module « demande de reclassement » du logiciel Poona.
La demande est émise :
– soit par un élu / dirigeant du club.
– soit par un responsable d'une ligue ou de la Fédération. Si la demande est de l’initiative de la Fédération ou d’une ligue, celle-ci doit en aviser le club du joueur concerné.
6.3. Délégations auprès des ligues
Les ligues sont responsables de la bonne application des dispositions relatives à l’intégration des résultats, y compris pour les compétitions non gérées par informatique. La Fédération délègue aux ligues la validation des demandes de classement et de reclassement des joueurs de leur région, de niveau régional et inférieur.
6.4. Prérogatives spécifiques de la FFBaD
La FFBaD est responsable de la gestion des classements. Elle a toute liberté de s’organiser comme elle l’entend pour gérer les questions relatives au classement des joueurs. Elle dispose d’une cellule fédérale reclassements constituée de professionnels et de bénévoles chargés de la gestion des demandes de reclassement des joueurs licenciés. Elle est responsable de la validation et de l’intégration des résultats dans les systèmes d’informations de la Fédération.
Elle gère et valide les demandes de classement et de reclassement des joueurs de niveau national, ou les demandes qui permettent à tout joueur de se classer dans le Top 30 de chaque catégorie d’âge quelle que soit la discipline.
Pour les catégories jeunes, la validation porte sur l’accession au Top 30 de chaque année d’âge, quelle que soit la discipline.
La Fédération peut déléguer certaines missions à ses organismes déconcentrés dont ils ont la responsabilité de gestion.
Cependant, la FFBaD garde la responsabilité finale et se réserve donc le droit de corriger toutes les décisions prises par les ligues et les comités ou de les suppléer en cas de manquement ou d’impossibilité de gestion. La FFBaD a toute autorité pour modifier de manière collective ou individuelle les cotes et classements de manière justifiée et dans l’intérêt sportif de la FFBaD.