Mieux vivre sa pathologie | Fédération Française de Badminton

Santé Mieux vivre sa pathologie

HeroShape

Dans cette section, nous explorons la pratique du badminton pour les individus touchés par diverses pathologies. Le badminton, sport polyvalent et accessible, offre de nombreux bienfaits aux personnes souffrant d’ALD (affection de longue durée), entre autres. S'adaptant aux capacités et exigences de chacun, il a déjà été proposé avec succès à des personnes atteintes de cancer du sein ou de diabète, par exemple. Les professionnels de la santé reconnaissent ses vertus thérapeutiques et le considèrent comme un moyen efficace de rétablissement pour ceux qui rencontrent des problèmes de santé.

Depuis 2016, la loi permet aux médecins de prescrire la pratique d'un sport, tel que le badminton, comme partie intégrante du traitement des patients atteints d'ALD. Cette approche vise à favoriser la réhabilitation, l'amélioration de la qualité de vie et le bien-être des patients, tout en réduisant les risques de complications liées à leur maladie.

Parcours du pratiquant dans le cadre du sport sur ordonnance

Comme mentionné ci-dessus, le badminton peut aujourd’hui s’inscrire directement dans le parcours de soin du patient. Si les caractéristiques de ce dernier sont compatibles, le personnel de santé peut lui prescrire la pratique du badminton et orienter le patient vers un club proposant une activité « badminton santé ». Il entre alors dans le processus du « sport sur ordonnance ».

Cette démarche nécessite une collaboration entre le prescripteur (personnel de santé) et la structure d’accueil proposant une activité badminton (club). Des échanges et diagnostics réguliers doivent être effectués afin de rendre compte des progrès du patient et s’assurer que la pratique du badminton est suffisamment adaptée.

S’adressant majoritairement à un public porteur d’une affection de longue durée, cette démarche permet également un soutien financier de la part des mutuelles de santé afin d’amortir les coûts liés à la prise de licence et aux cotisations pour intégrer le club.

Le badminton au sein des établissements de santé

Pour les personnes résidant en établissements de santé et ne pouvant s’inscrire dans le mouvement du « sport sur ordonnance », une autre pratique du badminton est également rendue accessible. Il est possible de faire appel à un encadrant diplômé de badminton, qui sera en charge d'encadrer le public lors de séances organisées au sein de l'établissement. Cet encadrant prendra en considération le profil individuel de chaque participant, en adaptant les exercices et le niveau d'intensité en fonction des besoins spécifiques de chacun. Les séances seront supervisées par l'équipe soignante de l'établissement, garantissant ainsi une approche sécurisée et personnalisée pour les patients participant à ces activités de badminton.