Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Boutique en ligne

 

EMTC 23

 
Prévention Violence
 
 
La FFBaD est signataire de la Charte des "15 engagements éco-responsable des organisateurs d'évènements sportifs"
Ce matin avait lieu la cérémonie d’officialisation de la nouvelle charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’évènements sportifs en présence de la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, et de nombreux intervenants du monde sportif.
 Animée par Gaelle Millon, la cérémonie se déroulait de 10h à 12h sous forme de deux tables rondes : « la charte des 15 engagements écoresponsables, un outil structurant pour les organisateurs ? » et « regards croisés sur l’apport de la dynamique collective au secteur sportif ». La fin a été consacrée à la présentation de cette nouvelle charte, de l’organisateur et des signataires.
Capucine Parot, élue en charge de l’écoresponsabilité à la Fédération Française de Badminton participait en tant qu’intervenante à la table ronde « la charte comme un outil structurant pour les organisateurs » et représentait le badminton français à cette cérémonie.

Si les rencontres sportives contribuent à la création de valeurs, d’émotions et de mobilisations pour l’ensemble des parties prenantes d’un territoire (organisateurs, sportifs, spectateurs…) elles peuvent également avoir des impacts négatifs sur notre environnement. Cette nouvelle version d’une charte qui existait déjà est plus engageante pour les organisateurs de manifestation sportive qui se retrouvent réellement au cœur de la démarche. Elle servira de référentiel pour fixer et répondre à des objectifs définis autour des 15 thématiques de la charte (gouvernance, achats responsables, restauration, sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociétaux, valorisation des bénévoles, etc.). Les organisateurs devront mettre en œuvre les moyens et outils nécessaire pour y répondre et assurer un suivi régulier chaque année.

En tant qu’organisatrice d’évènements sportifs de grande ampleur, dont les Yonex Internationaux de France de Badminton, la Fédération Française de Badminton se doit de faire preuve d’exemplarité. La signature de cette nouvelle version de la charte traduit une volonté forte de réduire les impacts de l’organisation de grandes compétitions en prenant en compte en amont, pendant et après l’évènement, les enjeux sociétaux et environnementaux auquel le sport est confronté. Il est essentiel, pour la FFBaD de mobiliser et d’engager l’ensemble des parties prenantes de l’évènement (bénévoles, partenaires, prestataires, clubs, etc.) à proposer et faire vivre des manifestations sportives responsables et durables.

La nouvelle charte est disponible ICI
Retrouvez la liste des signataires ICI
aperçu du site