Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Prévention Violence
 
 
Boutique en ligne

 

17/11/2022
La fondation 1PACTE Gagnant
Le 27 octobre dernier, la Fédération Française de Badminton a lancé la fondation 1PACTE Gagnant, dont l’ambition est de faire valoir la performance sociale à travers la pratique du badminton et de promouvoir le sens et l’utilité sociale des pratiques sportives de manière plus générale.
Guidée par la recherche d’un réel impact social, la Fondation a pour ambition première de développer le pouvoir d'agir des individus et inciter les collectifs à utiliser tout le potentiel du sport au service de la société.

1PACTE Gagnant, le nom de la toute jeune fondation, résume parfaitement l’ambition recherchée :
  •  avoir un impact concret et mesurable,
  •  peser de manière positive sur la société afin que tout le monde sorte enrichi, gagnant via les actions mises en place, accompagnées ou soutenues,
  •  développer le pouvoir d’agir des individus,
  •  devenir un acteur majeur sur le sujet de l’innovation sociale par le sport,
  •  tout en contribuant au changement de regard de la société française sur le sport associatif.


Ainsi la Fondation 1PACTE Gagnant mettra en œuvre, accompagnera ou soutiendra des projets à impact vertueux principalement dans 4 domaines :

- l'éco-responsabilité, pour réduire l'impact de nos pratiques sur l'environnement. L'objectif est de sensibiliser à la préservation de l'environnement et de mettre en place des dispositifs responsables permettant de préserver un monde viable.
- l'éducation, pour aider à la construction du citoyen de demain. Il s'agira d'enrichir la pratique chez les jeunes (temps scolaires, périscolaires et extrascolaires) pour favoriser l'émergence de citoyens responsables et investis et de faire du badminton un levier d'apprentissage des valeurs citoyennes.
- l'inclusion, pour faciliter l'épanouissement de tous grâce à une pratique sportive, notamment celle du badminton. La finalité sera de rendre la pratique sportive accessible à tous les publics (jeunes des quartiers sensibles, personnes en situation de handicap, personnes isolées, personnes placées sous main de justice, etc.) en positionnant le badminton comme un catalyseur au service de l'insertion sociale et professionnelle.
- la santé, pour permettre à tous de vivre en bonne condition physique et mentale, en créant des projets sportifs centrés sur le mieux-être (maintien de l'autonomie des seniors, prévention de l'obésité chez les jeunes, lutte contre la sédentarité, etc.) et en développant des programmes en mesure d'accompagner des personnes atteintes de pathologies lourdes et/ou chroniques (cancer, obésité, diabète, etc).

Retrouvez toutes les informations sur la Fondation 1PACTE Gagnant sur la page dédiée.


aperçu du site