FFBAD - <!-- -->Tokyo 2020 : Débuts compliqués pour les badistes
Image

Tokyo 2020 : Débuts compliqués pour les badistes

Equipes de France

Les badistes français ont débuté cette nuit leur compétition au Musashino Forest Sport Plaza (24 juillet - 02 août). Des débuts en demi-teinte avec deux défaites pour le clan bleu. QI Xuefei en simple dames face à la Vietnamienne NGUYEN (11/21 11/21) et pour le double mixte Thom GICQUEL/Delphine DELRUE face aux Anglais ELLIS/SMITH (18/21 17/21). Prochain rendez-vous demain (5h00) pour le mixte.

Publié le : 24/07/2021

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Tokyo 2020 : Débuts compliqués pour les badistes"
Simple dames
Xuefei QI a connu une préparation olympique tronquée pour son baptème des Jeux Olympiques. La faute à son genou gauche. Elle est arrivée à Tokyo sans repère. Dans une poule corsée, elle a commencé par affronter la Vietnamienne Thuy Linh NGUYEN (n°24), une adversaire qu’elle n’a encore jamais rencontrée. Feifei peine à trouver le rythme dans le premier set avec l’appréhension et le stress. Elle le perd 11/21. Le changement de côté et les conseils de son coach Maxime MICHEL l’aident à repartir de l’avant. Les premiers points sont disputés (6/6) avant que la Française soit de nouveau distancée face à la variation des coups et la fixation de son adversaire. Un cinglant 5/15 vient sceller le sort du match (12/21). La tricolore attaque ses Jeux par une défaite 11/21 11/21. Prochain match face à la Suissesse Sabrina JAQUET (n°25) lundi à 3h00.

Déclaration de Xuefei QI : "On avait prévu que ça allait être dur. Je pensais quand même pouvoir faire quelque chose. Je me suis faite surprendre par sa vitesse et ses fixations. Je suis déçue mais je m’y attendais un peu. Maintenant je sais où j’en suis et je vais essayer de jouer de mieux en mieux."

L'avis du coach Maxime MICHEL : "Xuefei a senti un blocage de son genou en début de 2ème set ce qui a un peu accaparé son attention sur la première moitié du 2ème set. Elle a essayé de jouer son jeu habituel, comme si elle avait sa vitesse et sa couverture de terrain à 100%, ce qui n'est pas le cas. On avait bossé sur des solutions alternatives. Il faudra rester 100% concentrée sur les solutions pour faire mieux sur les prochains matchs."

Les résultats du tableau simple dames >>

Double mixte
Dans une poule ouverte, Thom GICQUEL et Delphine DELRUE – forts de leur classement de Top10 mondial – arrivent en outsiders pour eux aussi vivre leurs premiers Jeux avec comme premier match les Anglais ELLIS/SMITH. Les deux paires se connaissent bien. Les sujets de sa majesté mènent 3/0 dans les confrontations directes. Le premier set est un combat mental. Les Anglais prennent rapidement les commandes en menant 16/10. Les Français reviennent à 18/19 en reprenant l’attaque avant de céder sur le premier volant de set 18 /21. Remontée à bloc, la paire tricolore attaque fort en étant très haut dans le court pour mettre la pression d’entrée et cela paye 11/8. Les Anglais ne s’affolent pas et se réadaptent pour recoller à 12 partout. Tout est à refaire pour les Bleus. Comme dans le premier, les Britanniques poussent Thom et Delphine à la faute qui cèdent ce premier match (18/21 17/21). Les Français n’auront pas le droit à l’erreur face aux Thaïlandais Dechapol PUAVARANUKROH/Sapsiree TAERATTANACHAI (n°3) demain à 5h00 pour espérer encore une qualification en quart de finale.

Déclaration de Delphine DELRUE : "C'est frustrant car on est bien revenu dans le match au debut du 2eme set en s'imposant dans notre jeu mi court/filet. Puis ils ont fini par passer derriere et on n'a eu du mal à s'adapter à ca. Dommage car je me sentais meilleure qu'eux au filet. Les volants lents faisaient qu'on avait du mal à finir du fond de court et on a pas reussi à varier nos coups."

Déclaration de Thom GICQUEL : "Quand ils ont commencé à passer souvent derriere, je n'ai pas assez osé reculer quand Delphine etait au fond. On n'a pas reussi à s'organiser."

L'avis du coach Baptiste CAREME : "Ils ont eu du mal à entrer dans le match, à se libérer et à faire parler tout leur potentiel, normal dans ce genre d'évènement. Ils ont largement les armes pour le faire. Les Anglais ont tout fait pour éviter de rentrer dans le point fort de Thom et Delphine à savoir le jeu mi court/filet, ils ont su rester patients en defense et avec une très bonne longueur malgré la pression de l'évenement. Ils ont été meilleurs sur ce match tout simplement. On ne lache rien pour la suite bien evidemment, tout est encore jouable sachant que Thom et Delphine ont les capacités pour aller chercher les Thailandais."

Les résultats du tableau de double mixte >>

Les matchs du samedi 24 juillet >>

Le replay des matchs >>

Sur le même sujet

"Photo Paris 2024 : les para-badistes sélectionnés pour les Jeux Paralympiques connus"

Equipes de France

Paris 2024 : les para-badistes sélectionnés pour les Jeux Paralympiques connus

La FFBaD compte 7 para-badistes officiellement qualifiés pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les épreuves auront lieu du 29 août au 02 septembre 2024 à l’arena Porte de la Chapelle (Paris 18ème).

"Photo Euro 2024 : l'or pour Anne et Margot, l'argent pour Tomi"

Equipes de France

Euro 2024 : l'or pour Anne et Margot, l'argent pour Tomi

Les Championnats d’Europe 2024 viennent de se terminer à Sarrebruck (Allemagne). Anne TRAN et Margot LAMBERT ajoutent un nouveau titre pour le clan bleu, après celui du mixte hier pour la paire GICQUEL/DELRUE. Toma Junior POPOV complète la collection avec une médaille d'argent. Le bilan tricolore sur cet euro, à un peu plus de 100 jours des Jeux, est très positif et encourageant pour la préparation de l'échéance estivale. Avec ces deux médailles d'or, la France termine à égalité avec le Danemark.

"Photo Euro 2024 : Encore deux finales pour les Bleus"

Equipes de France

Euro 2024 : Encore deux finales pour les Bleus

Les Français ont été fantastiques aujourd'hui aux Championnats d'Europe à Sarrebruck (Allemagne). Le duo Anne TRAN/Margot LAMBERT, ainsi que Toma Junior POPOV, rejoignent les finales. À noter la performance monstrueuse de Tomi, qui fait tomber le n°1 mondial, Viktor AXELSEN.