La FFBaD s'est déplacée en Nouvelle-Calédonie du 10 au 19 septembre, pour appuyer la ligue dans son développement et la soutenir dans le lancement de son emploi avec l'arrivée du salarié Frédéric CHATEAU. Ce déplacement a été effectué par le DTN Adjoint Vincent LEGRAS et l'élu en charge des territoires ultramarins & Corse Christophe CHENUT. Un programme riche :
- Nombreux temps avec les institutions (Gouvernement, Provinces Sud & Nord, CTOS, UNSS, ANS, DJS, Mairies...) qui ont pu permettre de montrer la dynamique fédérale, d'appuyer les demandes de financement, et de mettre en perspectives les actions à réaliser et le bénéfice du badminton sur l'île pour les collectivités & clubs.
- Une formation de formateurs d'officiels techniques (FFOT) qui a permis à 5 officiels techniques & GEO d'obtenir un agrément pour déployer les filières sur le territoire
- Des passages à la radio et à la TV locale pour médiatiser le badminton et montrer l'investissement de la ligue ainsi que de ses clubs.
- Temps avec le bureau de la ligue et le nouveau salarié Frédéric CHATEAU, embauché début septembre pour développer la ligue (appui aux clubs, création de clubs, scolaire, formations...)
- Visite de clubs pour rencontrer les dirigeants et échanger sur leur problématique
La Ligue de Nouvelle-Calédonie s'installe désormais dans une nouvelle dynamique avec une feuille de route balisée autour du développement des clubs en province Nord, la formation des encadrants, le déploiement du badminton dans le milieu scolaire, la mise en place du airbadminton et badminton en extérieur et de nombreuses autres actions.