Fédération Française de BaDminton
Médiathèque Publications Ouvrages pédagogiques
Image Equipe


Boutique en ligne

 

Inscription newsletter

 La collection d’ouvrages pour les entraîneurs

En partenariat avec les éditions Amphora, la FFBaD publie une collection d’ouvrages pédagogiques de référence pour accompagner les entraineurs dans l’exercice de leur fonction. Avec ces trois premiers livres, la FFBaD a souhaité partager son expertise sur la préparation physique et la construction de l’entrainement.





Les différents livres s’adressent en premier lieu à tous les techniciens, formateurs et joueurs de badminton mais également à tous les passionnés de sport, quelle que soit leur discipline de prédilection.
Dans le premier « La préparation physique spécifique du Jeune Joueur de Badminton (9 à 19 ans) », les propositions formulées permettront d’organiser au mieux la progressivité du développement harmonieux des qualités physiques du jeune joueur de badminton. Il a été rédigé par un collectif d’expert sous la coordination de Vincent LAIGLE :
  • Joran LOVE, préparateur physique du pôle France INSEP
  • Maxime MICHEL, entraineur national du pôle France INSEP et préparateur physique
  • Benjamin PUYO, entraineur adjoint du pôle France relève de Talence et préparateur physique
  • Thibault CAMBUZAT, entraineur adjoint du pôle France relève de Strasbourg et préparateur physique
  • Philippe GEORJON, conseiller technique national chargé du Dispositif Avenir et des Clubs Avenir
  • Elodie ROUVE, kinésithérapeute du CREPS Talence

Cette expertise est complétée par les deux autres livres rédigés par Frédéric DOR. L’un intitulé « Devenez un meilleur entraîneur » délivre 24 conseils qui ont pour but de renforcer la construction des cycles et séances, les rendre plus cohérents et plus dynamiques, et ainsi permettre de mieux utiliser tous les outils pédagogiques mis à disposition.

L’autre, « Les 100 mots-clés de l'éducateur sportif », aidera les encadrants à (re)donner du sens à leur discours. La pédagogie consiste à exprimer simplement des idées qui peuvent sembler complexes. La réussite d’un entraîneur, quelle que soit la discipline dans laquelle il évolue, dépend en grande partie de sa faculté à bien se faire comprendre par les sportifs qu’il encadre.
 


Un mot sur les auteurs :

Frédéric DOR est joueur et entraîneur depuis 20 ans, ancien chercheur à l'INSEP, aujourd'hui formateur DESJEPS et DEJEPS pour les sportifs de haut niveau à la Fédération Française de Badminton et coordonnateur de DEJEPS mention badminton à la Ligue régionale d'Ile de France depuis 8 ans. Grâce à ses différentes expériences, il a développé et combiné la rigueur méthodologique scientifique de sa formation de pharmacien avec la créativité nécessaire pour transmettre la pédagogie, les savoir-faire et savoir-être, au cœur du métier d’entraîneur.



Vincent LAIGLE est Conseiller Technique National, ancien joueur de l’équipe de France et responsable de pôle espoirs et pôle France Relève.
Aujourd’hui, il est en charge de la coordination des formation DESJEPS et du DEJEPS SHN (sportif de haut niveau). Il assure les formations continues des entraîneurs sur les orientations techniques du haut niveau et le parcours de formation du jeune joueur.




Pour se procurer ces ouvrages, rendez-vous sur les sites des Éditions Amphora (tome 1, tome 2, tome 3), et dans tous les points de vente Fnac, Cultura, Amazon ainsi qu’en librairie. Ils sont également disponibles auprès de la FFBaD, en cliquant ici.
aperçu du site