Fédération Française de BaDminton
Haut Niveau Où devient-on un champion ? Les Dispositifs d'Entrainements Régionaux
Boutique en ligne

Téléthon 2017
 
Inscription newsletter
Les Dispositifs d'Entraînements Régionaux
Le Dispositif d’Entraînement Régional (DER) a pour but de permettre aux jeunes joueurs d’accéder individuellement à une pratique de haut-niveau et ceci grâce à la politique sportive de la ligue, dans le cadre de sa mission fédérale favorisant l’accès au haut-niveau pour les jeunes.


Le DER se concrétise par une action dirigée vers le(s) joueur(s) à potentiel et identifié(s) comme tel(s). En fonction de la maturité du projet de ligue et suivant les nécessités et les réalités du développement territorial, la mise en place du DER peut s’appuyer soit :
  • Sur une organisation centralisée et permanente d’entraînement régionale : le Pôle Espoirs (PE). Les joueurs appartenant au PE sont regroupés de manière permanente au sein d’une structure identifiée géographiquement. L’accompagnement sportif, scolaire et médical est quotidien et permanent. Les joueurs peuvent être pensionnaires.L’ouverture d’un PE est soumise au quota ministériel en la matière jusqu’en 2013 (à ce jour 8 PE autorisés) et au-delà à l’approbation de la Commission Nationale du Sport de Haut-Niveau (CNSHN).
  • Sur un accompagnement individualisé régional : Le Schéma d’Entraînement Régional (SER). La ligue met en place un accompagnement ciblé pour un ou des joueurs listés. C’est la mise en place d’un réseau de moyens autour et au bénéfice du ou des joueurs.

Le DER est cadré :
Par une convention respective à chacune des deux organisations :
  • La convention FFBaD / Ligue Support d’un Pôle Espoirs
  • La convention FFBaD / Ligue support d’un Schéma d’Entrainement Régional

Elles sont signées entre la FFBaD, la ligue et la DTN. Elles définissent les engagements des différentes parties.  Par un cahier des charges respectif à chacune des deux organisations représentant la référence opérationnelle.

L’encadrement du DER est piloté par la ligue en accord avec les cahiers des charges joints (PE ou SER). Le DER, dispositif régional structuré et structurant, doit à la fois s’appuyer sur la politique de développement de la ligue et la favoriser.



aperçu du site