Fédération Française de BaDminton
Haut Niveau Comment devenir un Champion
Boutique en ligne

Téléthon 2017
 
Inscription newsletter
Explications du Parcours de l'Excellence Sportive
 
Toutes les fédérations olympiques se doivent, dans le cadre des missions qui leur sont déléguées par l'Etat et dans le respect de ses adhérents, de proposer à tous ceux qui lui font confiance une pratique compétitive en accord avec les ambitions, le talent et les aspirations de tous ceux qui le désirent.

La FFBaD se doit également de représenter la France au plan international.

La FFBaD doit rechercher au niveau international des performances significatives de haut niveau,
symbole du dynamisme et du savoir faire qui lui sont propres.

Pour ce faire, la FFBaD et sa Direction Technique Nationale (DTN) proposent, au sein d'un projet global, un parcours individualisé menant à l’expression des talents sportifs en badminton et ceci quelque soit son niveau de jeu.

Ce parcours est appelé le Parcours de l'Excellence Sportive (PES).


Le PES est une démarche volontariste et individuelle, l'épanouissement de chacun au travers d’une réussite sportive en badminton tout en respectant l'intégrité physique et psycologique ainsi que l’intégration sociale future.

Trois temps vers l’excellence jalonnent ce parcours et accompagnent le joueur
de ses débuts vers sa réussite maximale :


   LE TEMPS DE L’ACCES A LA PRATIQUE
Dans son club, le jeune joueur dès son inscription accède a une pratique sportive structurée et évolutive. Sa formation basée sur le « Dispositif Jeunes », sur les rencontres départementales, sur l’investissement de son club, de son comité et de sa ligue lui permet de se projeter dans une pratique évolutive.

L'investissement vers la réussite est coordonné au niveau national par les orientations techniques nationales. Ces dernières assurent un message technique et tactique permettant au jeune joueur de progresser individuellement. Le temps de l'accès à la pratique est le temps essentiel, qui ne peut être négligé, de la construction des fondations du rêve sportif.

   LE TEMPS DE L’ACCES AU HAUT NIVEAU
Après avoir pu exprimer son potentiel et s'être déterminé dans une pratique à dimension sportive et compétitive, le jeune joueur porteur de rêves olympiques se doit d'être identifié. Il s'oriente alors vers les dispositifs de proximité que lui propose la FFBad. Le « Dispositif Avenir» (DA) défini par des étapes départementales (DAD), régionales (DAR), interrégionales (DAI) puis nationale (DAN), permet au joueur de compléter sa formation et d’acquérir les bases d’une pratique à visée internationale. Le collectif Avenir et l’Equipe de France minime complètent ce dispositif qui permet au joueur de s’orienter vers le haut niveau.

En parallèle à ces dispositifs, la ligue encadre au travers de son Dispositif d’Entrainement Régional (DER) la pratique d’entraînement quotidienne pour les meilleurs joueurs. Suivant les choix politiques régionaux le DER se décline en Pôle Espoirs (PE) ou en Schéma d’Entrainement Régional (SER). Ces opérateurs associés au parcours respectent un cahier des charges national qui assure la cohérence nationale du système.

   LE TEMPS DE L’ACCES A LA PERFORMANCE
L’enjeu de cette dernière étape est de permettre aux meilleurs joueurs nationaux de s’orienter vers la recherche de performances internationales de référence.

Les Jeux Olympiques, les Championnats du Monde et les Championnats d’Europe deviennent les références de performance incontournables.

Les Pôles France Jeunes de Talence et Strasbourg, le Pôle France de l’INSEP sont les structures qui, au quotidien, permettent aux joueurs de se doter des moyens leur permettant d’envisager des performances de très haut niveau. Les Equipes de France jeunes et seniors sont les supports de l'expression des performances.


Le PES est l'expression d'une politique sportive d'excellence fédérale menée par la FFBaD, son Directeur Technique Nationale et son équipe d'Entraîneurs Nationaux (EN), de Conseillers Techniques Nationaux (CTN).

Au niveau régional, la continuité du discours national est assurée par les Equipes Techniques Régionales (ETR) pilotées par leur coordonnateur sous la responsabilité des Présidents de ligue.

Le PES ne peut se concevoir sans étroites relations avec les secteurs formation et développement des territoires de la DTN.


Le PES est évalué régulièrement.
Il est un outil au service de la performance et des rêves sportifs les plus ambitieux.

 

  Brice LEVERDEZ 
Photo©Vincent KRIEGER/FFBaD  

 
 

  Sashina vignes
Photo©Vincent KRIIEGER/FFBaD  

 






aperçu du site