Fédération Française de BaDminton
Comment devenir JUGE-ARBITRE ?

Le corps arbitral en France comporte cinq grades de juge-arbitre :
  • Juge-arbitre stagiaire
  • Juge-arbitre départemental
  • Juge-arbitre régional
  • Juge-arbitre national
  • Juge-arbitre international


La formation commence par un stage « Stage Organisation de Compétitions et apprentissage des logiciels d’aide à la gestion des compétitions de Badminton ».

Le stage de juge-arbitre (SJA) :


Stage d'une durée de 14 heures. A l’issu de ce stage et du contrôle de connaissances inclus dans ce stage, le stagiaire devient juge-arbitre stagiaire à la condition impérative qu’il soit au moins arbitre départemental (il n’est pas nécessaire d’être en activité).


Pour devenir juge-arbitre départemental :


Pour devenir juge-arbitre départemental, le juge-arbitre stagiaire doit valider la partie pratique de sa formation. La formation pratique se fait en situation : le juge-arbitre stagiaire exerce la fonction de juge-arbitre adjoint d’un juge-arbitre confirmé. Deux ou plusieurs mises en situation sont nécessaires en alternant les rôles et les juges-arbitres examinateurs. Après concertation le stagiaire peut devenir ou non juge-arbitre départemental. Une fois juge-arbitre départemental, il peut exercer la fonction de juge-arbitre adjoint ou de juge-arbitre dans des tournois ou des compétitions départementales ou de Ligue.


Pour devenir juge-arbitre régional :


Pour devenir juge-arbitre régional le juge-arbitre départemental doit présenter un dossier personnel d’activité comportant pour chaque compétition pour laquelle il a exercé une fonction de juge-arbitre ou de juge-arbitre adjoint, le rapport du juge-arbitre et tout autre document qu’il a pu élaborer pour la compétition (tableaux horaires, règlement particulier, etc...).
S’il apparaît dans le dossier d’activité sur 2 années consécutives qu’il n’y a pas eu de problèmes particuliers pour des compétitions de niveau ligue (ouverte à des joueurs NC à C), le juge-arbitre devient régional.

La décision est prise au niveau de la Commission Nationale d’Arbitrage sur proposition de la Commission Régionale d’Arbitrage.

Pour devenir juge-arbitre national :


Pour devenir juge-arbitre National, le juge-arbitre régional avec au moins 2 années
consécutives d’activité comme juge-arbitre régional doit avoir un dossier concernant des compétitions récentes de niveau national ouvertes aux joueurs A et B. Il passe un examen pratique qui se déroule de la façon suivante : le candidat est juge-arbitre sur une compétition de niveau national où l’examinateur est présent ou bien juge-arbitre adjoint. Le formateur doit être juge-arbitre national.

La liste des formateurs est établie par la C.N.A. chaque année.


Activité et formation continues :


Les grades de juge-arbitre ne sont pas acquis à vie. Le grade peut se perdre si le juge-arbitre ne répond plus aux critères et a fortiori si le juge-arbitre n’a plus d’activité. Un juge-arbitre qui serait resté sans activité pendant une durée assez longue, sera réintégré dans le grade qui correspond à son niveau réel du moment et/ou devra participer à nouveau à un stage. Des journées d’information ou de recyclage peuvent être organisées par les C.R.A. ou la C.N.A.

Les juges-arbitres doivent se tenir au courant des évolutions des règlements et les tenir à jour.
La liste des juges-arbitres stagiaires départementaux, régionaux et nationaux sera établie chaque année au vu de leur déclaration d’activité.


Âges des juges-arbitres :


L’âge minimum requis pour obtenir le diplôme de juge-arbitre est celui de la majorité (pour des raisons de responsabilité). Il est possible de commencer la formation avant la majorité et de suivre le stage de formation d’arbitre à partir de l’âge de 16 ans.

aperçu du site