Fédération Française de BaDminton
Comment devenir jeune arbitre ?
Comment devenir jeune arbitre ?

Le corps arbitral "jeune arbitre" en France comporte :
  • la sensibilisation
  • trois niveaux d'écussons (dans l'ordre : jaune puis vert puis bleu)
  • la passerelle UNSS

Stage de sensibilisation :


Les sensibilisations à l’arbitrage sont mises en place par les CRA ou la CNA afin de présenter succinctement, l’arbitrage à diverses populations : futurs jeunes arbitres, dirigeants, joueurs, entraîneurs, parents.
A organiser sur une demi-journée, avec si possible un ou deux terrains à disposition en fonction du nombre de stagiaires.
Deux heures de théorie en salle et éventuellement suivies de deux heures de pratique d’arbitrage avec jeu libre entre stagiaires.
Le contenu et les sujets présentent le rôle et les fonctions de l'arbitre, les règles du badminton.
Cette sensibilisation est recommandée pour faire connaître aux jeunes, les règles du badminton et leur faire découvrir la fonction d’officiels techniques qui s’adresse également aux jeunes à partir de 11 ans révolus.



Pour devenir jeune arbitre "écusson jaune" :


La formation initiale s’adresse aux candidats âgés de 11 ans minimum et de moins de 15 ans à la date du stage. Il est recommandé d’avoir suivi le stage de sensibilisation.
Deux jours (ou deux fois une journée) de formation/validation, comportant six heures de formation théorique et neuf heures de formation pratique.
Le futur jeune arbitre découvre ou approfondit ses connaissances sur les règles du badminton, que doit faire ou ne pas faire un arbitre, sensibilisation à la fonction de juge de ligne.
Le jeune arbitre est évalué en situation sur la deuxième journée, sur sa capacité à arbitrer les matchs de simple, à occuper la fonction de juge de ligne et devra répondre à un questionnaire écrit sur les thématiques abordées durant la formation théorique et pratique.
A l’issue du stage de formation/validation, les jeunes arbitres ayant validé le niveau de l’écusson jaune, peuvent arbitrer tous les matchs de simples de toutes les catégories d’âge.

Pour devenir jeune arbitre "écusson vert" :


La formation s’adresse aux candidats détenteur de l’écusson jaune.
Une journée comportant deux heures de formation théorique et six heures de formation pratique.
Le contenu et les sujets présentent, le juge de ligne match de double, le juge de service, les règles du badminton match de double, l’arbitrage avec juge de service, les recommandations, la terminologie : compétition par équipe, l’utilisation de la feuille d’arbitrage en match de double.
Le jeune arbitre est évalué en situation, sur sa capacité à arbitrer des matchs de doubles/mixtes, à occuper la fonction de juge de service et juge de ligne et devra répondre à un questionnaire écrit sur les thématiques abordées durant la formation théorique et pratique.
A l’issue du stage de formation/validation, les jeunes arbitres ayant validé le niveau de l’écusson vert, peuvent arbitrer tous les matchs de doubles de toutes les catégories d’âge.
Transition jeune arbitre vers arbitre : après avis favorable de deux CEAL, le jeune arbitre en possession de l’écusson vert peut accéder au grade d’arbitre de ligue accrédité à compter de l'âge de 16 ans. Il entre alors dans le cadre de l’examen correspondant à ce grade.

Pour devenir jeune arbitre "écusson bleu" :


La formation s’adresse aux candidats détenteurs de l’écusson vert.
Une journée comportant deux heures de formation théorique et six heures de formation pratique.
Le contenu et les sujets présentent, l’arbitrage avec juge de service et juge de ligne, le juge de service perfectionnement, les annexes des recommandations, cas concrets. En résumé, les situations peu fréquentes, mais dont il faut avoir la maitrise.
A l’issue du stage de formation/validation, les jeunes arbitres ayant validé le niveau de l’écusson bleu, peuvent arbitrer tous les matchs de doubles de toutes les catégories d’âge avec juge de service et juge de ligne.
Transition jeune arbitre vers arbitre : après avis favorable de deux CEAL, le jeune arbitre en possession de l’écusson bleu peut accéder au grade d’arbitre de ligue certifié à compter de l'âge de 16 ans. Il entre alors dans le cadre de l’examen correspondant à ce grade.

La passerelle UNSS :


Le passage de jeune officiel UNSS vers jeune arbitre ou arbitre FFBaD fait l’objet d’une procédure particulière.
Les jeunes officiels UNSS ont la possibilité de rejoindre par des passerelles élaborées l'arbitrage fédéral. Les jeunes officiels UNSS nationaux non licenciés à la FFBaD bénéficient d'une première licence gratuite. Après avoir pris leur licence dans un club, il leur suffit de renvoyer le formulaire accompagné d'un RIB pour obtenir le remboursement de leur licence.

Un jeune officiel départemental peut être validé jeune arbitre écusson jaune.
Un jeune officiel académique peut être validé jeune arbitre écusson vert.
Un jeune officiel national peut être validé jeune arbitre écusson bleu.





Cas particulier :


Un candidat qui démarre son apprentissage à 15 ans doit suivre le cursus « arbitre » adulte.
aperçu du site