Fédération Française de BaDminton
CQP - Animateur de Badminton
Présentation

Le CQP "Animateur de Badminton" est une qualification professionnelle de la branche Sport. Le CQP est le premier niveau de qualifi cation professionnelle pour l’encadrement de badistes. Il permet d’être rémunéré pour « L’encadrement en autonomie de séances collectives de Badminton, de l’initiation au premier niveau de compétition » (Extrait de l’avenant 60 de la CCNS1 du 5 mai 2011).
Le titulaire du CQP Animateur de Badminton est placé sous la responsabilité de son employeur et exerce son activité en toute autonomie. Le CQP est classé au groupe 3 de la CCNS. Il se destine à des interventions pour un volume annuel maximal de 360 heures. Au-delà, l'employeur se doit de proposer un accès à une formation DEJEPS.

Activités visées

Ce professionnel mène les activités suivantes :
  • Accueillir en sécurité des publics enfants et adultes avant et après la séance afin d'expliciter, d'informer sur les conditions de pratique de Badminton.
  • Encadrer des séances collectives d'animation en Badminton
  • Dynamiser l'activité Badminton et la vie de la structure
  • Intégrer son activité dans le fonctionnement de sa structure
  • Protéger les pratiquants en situation d'incident ou d'accident

Débouchés

Le CQP « Animateur de Badminton » est positionné comme un intervenant de club sur des publics adultes principalement non compétiteurs et l’encadrement de jeunes adolescents non compétiteurs.

Structures d'intervention :
  • Associations sportives affiliées à la fédération française de badminton, à une fédération multisports ou affinitaire,
  • Structures privées relevant du secteur associatif ou marchand,
  • Collectivités territoriales

Le titulaire du CQP pourra ensuite se diriger vers la formation DEJEPS Badminton.
 
La formation
  
Conditions d'entrée en formations professionnelles




Calendrier des formations

CQP "Animateur de Badminton"


Préformation DEJEPS incluant le CQP "Animateur de Badminton"


  
Contacts :


Statistiques

- Nombre de promotions depuis 2017 : 7
- Nombre de stagiaires formés depuis 2017 : 75
- Pourcentage de réussite globale aux certifications depuis 2017: 76%
- Nombre de diplômés en 2021 : 9
- Niveau de statisfaction des stagiaires : 4.7/5

  • Répartition des diplômés CQP sur le territoire français en 2021

 
   Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le financement


Une formation professionnelle coute chère. Il existe néanmoins un certain nombre de moyens de la faire prendre en charge, totalement ou partiellement.

Pour les salariés


Votre OPCO peut intervenir dans la prise en charge et bien souvent cela couvre la totalité des frais pédagogiques.
Pour cela il vous faut contacter votre OPCO (probablement AFDAS) pour étudier les conditions de faisabilité.

Il existe également des contrats de travail avec formation obligatoire (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) qui permettent à la fois d’aider à la création d’un emploi tout en prenant de charges tout ou partie des frais liés à la formation visée.



Pour les demandeurs d’emploi


Pôle Emploi peut prendre en charge une partie de la formation, sous conditions. Il vous faut faire un point avec votre conseiller pour que cette formation soit explicitement une priorité pour vous.

Si vous êtes sortant du système scolaire


...et universitaire depuis peu vous êtes éligibles aux aides du Ministère chargé des sports, réservées à la formation initiale. Ces aides ne couvrent la plupart du temps pas la totalité de la formation.

Dans tous les cas le financement d’une formation professionnelle est possible mais les démarches sont souvent longues et complexes. Il faut rapidement faire un point sur votre situation afin d’étudier les possibilités.



Validation des Acquis de l'Expérience

Qu'est ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel, inscrit dans le code du travail et dans le code de l’éducation, qui permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Les compétences acquises par l’expérience, en lien avec la certification visée, sont validées par un jury.

Les certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont accessibles par la VAE.
Dans le Badminton il est donc possible de s’engager dans un parcours de VAE en vue de l’obtention d’un CQP "Animateur de Badminton", d'un DEJEPS mention Badminton et/ou d’un DESJEPS mention Badminton.

Les élèments détaillés sur cette page s'adressent aux candidats aux CQP, DEJEPS et DESJEPS, dans le champs du Badminton.
Ces trois diplômes professionnels ne sont pas délivrés par la même entité (CQP par la branche professionnelle et DEJEPS/DESJEPS par le Ministère en charge des Sports), mais les procédures sont globalement communes. On y retrouve les quatres mêmes étapes et la même logique. Toutefois, lorsque cela sera nécessaire, une distinction sera apportée entre les deux procédures.

 
Pour rappel, « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (...) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles... ».

Extrait de la Loi de modernisation social de janvier 2002

 

Le parcours d'un candidat à la VAE

L'information

C'est la première étape pour un candidat potentiel. C’est à ce moment qu’il va se faire expliquer ce qu’est la VAE, la procédure administrative ainsi que la démarche méthodologique. Il se verra également remettre les référentiels présentant les activités visées par le diplôme ainsi que le dossier Cerfa du Ministère chargé des Sports ou celui de la FFBaD pour le CQP.

Le candidat devra alors faire un travail personnel sur la correspondance entre les activités qu’il a pu mener durant son parcours et le référentiel professionnel du diplôme visé.

Qui informe ?

  • Pour les DEJEPS/DESJEPS, c’est la DDCS(PP) de votre lieu de résidence qui est chargée de l’information aux candidats à la VAE, sauf si la DRAJES est présente dans le même département. Dans ce cas ce sera la DRAJES.
  • Pour le CQP, c'est la FFBaD.

La recevabilité

Si la correspondance entre les activités apparait suffisante au candidat il peut alors envisager d’entrer dans la procédure en renseignant la partie 1 du dossier et d’en envoyer 2 exemplaires, ainsi que les documents annexés, à la DRAJES de son lieu de résidence, pour les DEJEPS/DESJEPS et au siège de la FFBaD pour le CQP. Cette instance accusera réception de la demande et la traitera dans les 2 mois (DRAJES). Elle cherchera à vérifier si le dossier met en évidence un minimum de 1607 heures d'expérience professionnelle ou bénévole, de façon continue ou non, dans la mise en œuvre d’activités en lien direct avec le diplôme visé (CQP/DEJEPS/DESJEPS).

Le résultat de ce traitement de la recevabilité pourra être :
  • Non recevabilité du dossier. Le dossier du candidat montre clairement que le candidat ne correspond pas aux critères de la VAE (pas assez d’expérience ou des activités qui ne sont pas constitutives du diplôme, voire pas de niveau de diplôme). Cette décision n’empêche pas le candidat d’envisager un dépôt d’une nouvelle demande ultérieurement.
  • Demande de complément(s). Les éléments fournis par le candidat dans son dossier ne permettent pas à la DRAJES ou à la FFBaD de se prononcer sur le respect des critères de recevabilité. Le candidat recevra un courrier l’informant de la nature des compléments à fournir et devra les fournir pour que sa recevabilité soit de nouveau étudiée.
  • Recevabilité du dossier. Le candidat répond aux exigences précisées plus haut et peut poursuivre son parcours dans la VAE. La recevabilité d’un dossier permet le passage en jury.

Qui traite de la recevabilité ?

  • Pour les DEJEPS/DESJEPS, la DRAJES du lieu de résidence.
  • Pour le CQP, la recevabilité est étudiée par la branche sport dans un délai de 2 mois à réception de la première partie du dossier à la FFBaD.

L'accompagnement

Une fois le candidat recevable, il peut solliciter un accompagnement pour travailler sur la deuxième partie du dossier qui sera présentée au jury. Il est fondamental de solliciter un accompagnateur formé à la démarche VAE spécifique aux diplômes du champs de la jeunesse et des sports. La DRAJES du lieu de résidence peut transmettre la liste des strutures labellisées de son territoire. Cette transmission sera automatique lors de la recevabilité DEJEPS/DESJEPS.
L'accompagnement a un coût qui peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle, selon la situation professionnelle.

Le passage en jury

Tout candidat déclaré recevable est en droit de déposer, une fois par année civile, un dossier complet (en 4 exemplaires pour les DEJEPS/DESJEPS) au moins deux mois avant la date du jury. Ce dépôt se fait auprès de la DRAJES qui organise le jury, ou de la FFBaD pour le CQP, et doit être accompagné d’une copie de la notification de recevabilité.

Pour les DEJEPS/DESJEPS, il est important de noter qu’il n’y a pas de jury organisé spécifiquement pour les candidats à la VAE. C’est le jury qui suit les candidats en formation qui ouvre certaines de ses réunions aux candidats VAE. Ainsi, seules les régions dans lesquelles se déroulent une formation DEJEPS mention Badminton ou DESJEPS mention Badminton peuvent accueillir un candidat à la VAE.

L'entretien est désormais obligatoire. L’entretien avec la sous commission VAE se tient souvent le jour de la réunion du jury mais ce n’est pas automatique. Il a une durée maximale de 30 minutes. Le candidat reçoit une convocation précisant la date et l’heure. Il devra impérativement s’y rendre sous peine de non validation totale par le jury.

ATTENTION !! L’entretien permet aux membres de la sous commissions VAE de compléter les éléments décrits dans la partie 2 du dossier de manière à ce qu’il puisse mieux « voir » le candidat en situation. Ce n’est ni un oral de rattrapage, ni une présentation complémentaire du candidat.

Une fois le dossier étudié par la sous commission VAE, complété par l’entretien, le jury prend sa décision qui pourra être :
  • Non validation totale. Le candidat n’obtient aucune partie du diplôme demandée. Il reste recevable et devra attendre l’année civile suivante pour déposer à nouveau un dossier devant un jury.
  • Validation partielle. Le candidat obtient une à trois Unités Capitalisables du DEJEPS/DESJEPS demandé, ou un à quatre Blocs de Compétences du CQP. Il gardera la/le ou les UC/BC valide(s) pendant 5 ans à la date de la décision du jury. Il pourra obtenir la/le ou les UC/BC manquant(s) soit par une entrée en formation soit par un nouveau dépôt d’un dossier VAE l’année civile suivante.
  • Validation totale. Pour les DEJEPS/DESJEPS, le candidat obtient les (1 à 4) UC manquantes et se verra délivrer le DEJEPS ou le DESJEPS par le Directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale quelques temps plus tard.Pour le CQP, le candidat obtient les 1 à 5 BC manquants et se verra délivrer le CQP par la branche professionnelle quelques temps plus tard.
 

Qui organise les jurys ?

  • Pour les DEJEPS/DESJEPS, les DRAJES qui accueillent une formation DEJEPS ou DESJEPS.
  • Pour le CQP, la FFBaD.

Qui est membre de jury VAE ?

  • Pour les DEJEPS/DESJEPS, le jury est composé de manière paritaire avec des représentants des salariés, des représentants des employeurs et des formateurs et/ou cadres techniques.
  • Pour le CQP, une commission VAE est constituée par la FFBaD et est composée paritairement d'élus et de cadres techniques.

Dates du jury

  • Pour les DEJEPS/DESJEPS, consulter les sites des DRAJES.
  • Pour le CQP, les demandes de VAE sont suspendues le temps du renouvellement du CQP prévu en début d'année 2022.

Le post-jury

Les candidats qui n’ont pas validé le diplôme complet reçoivent une notification de décision du jury indiquant un motif pour chaque UC/BC non validé. Ils pourront également contacter leur DRAJES, pour les DEJEPS/DESJEPS, ou la FFBaD, dans le cadre du CQP, afin de demander qu’on leur donne les « précisions et conseils » formalisées par le jury. Ces « précisions et conseils » ont pour but d’éclairer le candidat de l’avis du jury, sur la base du dossier étudié, sur la voie lui semblant la plus pertinente pour accéder au diplôme visé.

Qui est en charge du post-jury ?

Les informations relatives au passage en jury sont délivrées par la DRAJES du lieu de résidence du candidat pour les DEJEPS/DESJEPS et par la FFBaD pour le CQP "Animateur de Badminton".

Documents pour constituer un dossier de demande VAE

Pour le diplôme délivré par la branche professionnelle du sport (CQP "Animateur de Badminton")

(Les demandes de VAE CQP sont suspendues le temps du renouvellement du CQP, prévu en 2022) 

aperçu du site