Fédération Française de BaDminton
Les procédures d'équivalences entre les BEES et les DEJEPS et DESJEPS
Avec l’abrogation des BEES 1 et BEES 2 au 1er septembre 2011 il est temps de faire un point sur les procédures d’équivalences entre les anciens et les nouveaux diplômes professionnels d’encadrement du Badminton.

Obtention du DEJEPS perfectionnement sportif
mention Badminton pour les titulaires du BEES 1 option Badminton


Extrait de l’arrêté du 1er juillet 2008 créant la mention Badminton du DEJEPS : (plus d’information sur cet arrêté)

"Article 8
Les titulaires du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré option "badminton" obtiennent sur demande auprès du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif", mention "badminton", s'ils justifient d'une expérience d'enseignement ou d'entraînement d'une durée de trente-six mois comprenant au minimum mille deux cents heures, en qualité de bénévole ou de professionnel. Cette expérience d'enseignement ou d'entraînement est attestée par le directeur technique national du badminton."


Avant de lancer la procédure administrative auprès de votre DRJSCS de résidence, il vous faut collecter une, ou plusieurs attestation(s) de la part des responsables légaux des structures dans lesquelles vous avez exercées vos activités. Il est important de rappeler que seul(e) le Président, ou la Présidente, en fonction au moment de la demande a autorité pour délivrer une attestation d’activité au sein d’une association.

Une fois la ou les attestations collectée(s) vous les adressez à la DTN afin que le Directeur Technique National puisse produire l’attestation mentionnée dans l’article 8.

Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez envoyer à votre DRJSCS l’attestation du DTN et la copie de votre BEES 1. Prenez soin de vous assurer que la DRJSCS ne vous demande pas de renseigner un dossier particulier qu’elle a elle-même constitué pour cette procédure.

Si vous présentez les conditions mentionnées par l’arrêté ci-dessus le diplôme du DEJEPS perfectionnement sportif mention badminton vous sera délivré par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Pour accompagner votre demande auprès du DTN vous trouverez un modèle d’attestation fédéral à transmettre à vos structures.
  • Dossier fédéral type d’attestation d’expérience



BEES 2 option Badminton vers DESJEPS performance sportive
mention badminton

L'arrêté du 1er juillet 2011 créant la mention du DESJEPS est très clair : (plus d’information sur cet arrêté)

"Article 8
Le brevet d'Etat d'éducateur sportif du deuxième degré option "badminton" est équivalent au diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "performance sportive", mention "badminton"."
  • Il n’y aura pas de délivrance d’un diplôme de DESJEPS pour un titulaire du BEES2. S’il vous est demandé la production d’un DESJEPS vous pourrez à la place produire l’arrêté mentionné ci-dessus montrant que votre diplôme (le BEES 2) est son équivalent.




contact

Pour plus d’informations sur ces démarches vous pouvez contacter : 

Attestation d'expérience type DEJEPS


aperçu du site