Fédération Française de BaDminton
Depuis juillet 2008 les diplômes d’Etat qu’étaient les Brevets d’Etat d’Educateur Sportif 1er et 2e degré (BEES 1 et BEES 2) sont remplacés par deux diplômes professionnels : le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) et le Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DESJEPS).

Après une période transitoire il n’existe désormais que les DEJEPS et DESJEPS.

Au-delà d’un changement de terminologie c’est surtout une grande évolution des modalités d’obtention.

En effet si l’on pouvait se présenter directement à un examen pour obtenir un BEES option Badminton ce n’est plus possible pour les DEJEPS et DESJEPS. Ces derniers sont construits dans une logique de développement de compétences professionnelles indispensables pour exercer le ou les métier(s) visés par le diplôme.

La formation est obligatoirement suivie en alternance entre un organisme de formation

et une ou plusieurs structures de type club/Comité Départemental/Ligue qui mettent le stagiaire en situation d’intervenir dans les différentes activités ciblées par le diplôme.

Cette alternance pédagogique peut s’effectuer dans un cadre salarié (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage par exemple) ou non salarié (stage pédagogique) mais impérativement avec un tuteur ayant suivi une formation organisée par la FFBaD.

Vous trouverez ci-dessous un tableau synthétique de présentation de ces deux nouveaux diplômes.
 

Pour aller plus loin vous trouverez :


 

aperçu du site