Articles - Fédération Française de Badminton
Les formations accessibles
Les formations du mouvement olympique CROS et CDOS

 
 
 

Le mouvement olympique a pour mission d’accompagner les bénévoles à exercer au quotidien leur mission de dirigeants.


En effet, l’environnement dans lequel évolue les dirigeants associatifs se complexifie de plus en plus (législation, professionnalisation du secteur sportif, …).
Ces différents paramètres, communs à l’ensemble du secteur sportif, conduisent les dirigeants et développeurs des structures associatives à prendre à leur charge des responsabilités accrues qui nécessitent d’avoir en leur possession un nombre croissant de connaissances et d’informations.
La gestion et le développement d’une structure associative sportive requiert désormais pour ses dirigeants bénévoles une véritable démarche professionnelle.

Ces derniers doivent acquérir de nouvelles compétences s’ils veulent continuer à être en mesure de piloter et développer leurs associations, manager les nouveaux salariés et donner un sens à leurs missions.



Pour répondre à ce besoin, l’ensemble des Comités Régionaux Olympiques et Sportifs (CROS) et des Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) proposent et organisent des formations à destination des dirigeants associatifs tout au long de la saison sportive.

Chaque CROS et CDOS établit son propre programme de formation, les thématiques sont définies selon les attentes recensées. Les thématiques les plus dispensées tournent autour du projet associatif, de la communication, de la recherche de partenaires et de la comptabilité.
En général, ces formations sont gratuites et ouvertes à l’ensemble des bénévoles associatifs. Une attestation de formation est délivrée à chaque session, justificatif donnant droit à une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Pour plus de renseignements sur les programmes de formations (dates, lieux, modalités d’inscription, thématiques), renseignez vous auprès de votre CROS et CDOS ou sur leur site internet.
.

 



aperçu du site