Fédération Française de BaDminton
Boutique en ligne

Inscription newsletter
1. Contexte de création

L’ouverture et le développement du badminton pour les personnes en situation de handicap sont l’un des chantiers ouverts par la FFBaD depuis plusieurs années. La FFBaD partage une mission d’accueil des publics en situation de handicap avec les fédérations dites spécifiques « handisport (FFH) et sport adapté (FFSA) » qui proposent historiquement déjà une offre de pratique sportive adaptée.

La FFBaD a un rôle particulièrement renforcé quant à l’organisation de l’offre pour les personnes en situation de handicap physique via « le para-badminton », discipline qui fait son entrée à Tokyo en 2020 aux Jeux Paralympiques. La FFBaD organise la pratique du para-badminton, sa classification, son championnat de France et la sélection de l’équipe de France dans les compétitions internationales. Les personnes sourdes sont aussi accueillies dans les clubs et leurs compétitions seront bientôt gérées par la FFBaD.

Si le para-badminton entre aux Jeux de Tokyo en 2020, il n’existe à l’heure actuelle pas d’offre structurée en termes de pratique compétitive sur le territoire français, en dehors du championnat de France. C'est le biais qu'entend lever le circuit parabad. 

2. Objectifs du circuit parabad

L’objectif de ce circuit est de proposer à terme un calendrier avec 5 étapes afin de :
  • garantir aux joueurs une offre de pratique compétitive sur le sol français,
  • développer l’accueil et les services aux joueurs en situation de handicap physique,
  • promouvoir le parabadminton auprès du grand public

Ces étapes seront sélectionnées avec un maillage territorial pour permettre au plus grand nombre d’accéder au moins à une étape. La saison 2019-2020 sera une année d’expérimentation. Les étapes se feront sous la forme de promobad. Elles seront organisées en parallèle d’une compétition valide.

Ces étapes seront également l’occasion de :
  • proposer de la classification à chaque étape
  • pouvoir réaliser de la détection en observant des joueurs nouveaux dans la pratique compétitive.



3. Ouvrir la pratique à tous et élargir le nombre de classificateurs

Avec ce circuit, la FFBaD se réserve la possibilité d’ouvrir les étapes à des licenciés d’autres fédérations sportives. Les joueurs du collectif France sont incités à participer aux étapes, en fonction de leur calendrier sportif, pour assurer la promotion de ce circuit et attirer de nouveaux talents.

En parallèle de ce circuit, la FFBaD proposera aux professionnels du corps médicals (kinés, médecins) de suivre un module de sensibilisation à la classification. Cette « formation » aura lieu sur les championnats de France de para-badminton, à Saintes (17) en janvier 2020.

Plus d’informations à venir prochainement.

Vous êtes en situation de handicap, licencié dans une fédération sportive (FFBaD ou autre) et vous souhaitez participer ?

Vous êtes une instance du badminton (Ligue, Comité, Club) et vous souhaitez organiser une étape du circuit pour les saisons à venir ?

Contact à la fédération :

Anthony Guidoux, chargé de développement (
anthony.guidoux@ffbad.org / 01 49 21 09 45)

 

aperçu du site