Fédération Française de BaDminton
Boutique en ligne

Inscription newsletter
Du coté de Maurecourt (78)

Donner une nouvelle vie aux volants 


Il y a 1 an, le MBCO s'est engagé dans une démarche écologique en mettant en place un pôle développement durable.
Ce pôle a pour but de promouvoir une certaine propreté du sport, mais aussi d’agir en faveur du recyclage maximum des matériaux utilisés dans le cadre du badminton..


Depuis le début de son engagement, le club recycle 100% du papier utilisé, mais aussi essaie de réduire ses utilisations d’imprimés. Ainsi le club s’est doté d’un site web pour faire passer le plus d’informations possibles. Dans la même idée, 100% des communications intra-club et interclub se fait par voie électronique. Par exemple, les invitations aux tournois se fait par mail, ainsi que les réceptions d’inscriptions, comptes rendus de réunions, etc.

Une forte communication a été faite auprès des adhérents pour utiliser de plus en plus souvent des moyens de locomotions écologiques et économiques.
C’est ainsi que nous avons des personnes qui se déplacent à pied et à vélo pour les entrainements.
Le covoiturage est également bien implanté au sein du club. A l’occasion de compétitions, formations ou tournois, les participants se relaient afin de n’utiliser qu’un véhicule lors des déplacements.

Nous recyclons également les bouteilles plastiques et des tubes de volants utilisés, avec un partenariat avec l'association "bouchons d'amour" qui récupèrent les bouchons (bouteilles, tubes, flacons…) en faveur des handicapés.
Nous sommes actuellement en relation avec la municipalité de Maurecourt afin de voir plus loin :
Mise en place de conteneur à déchets.
Installation d’un bac permanent dédié pour les bouchons de bouteilles. Cela permettrait non pas seulement au MBCO d’œuvrer pour le recyclage, mais permettrait également d’étendre cela aux autres clubs utilisant la salle, et aurait également pour conséquence une collecte plus importante pour cette association « Bouchons d’amour »

Fort de vouloir aller plus loin et de trouver de nouvelles idées, le club de Maurecourt tente de donner une seconde vie aux volants et lance une proposition à tous, associations ou personnes étant intéressées par la récupération de ces volants.
Que ce soit au travers d'objets ludiques ou artistiques, les créations originales permettent de réutiliser, autant les volants plume que les plastiques. Vous trouverez, ci-dessous, quelques objets imaginés par des badistes de Maurecourt. Certains de ces objets sont déjà répandus au sein du club, comme les porte-clés, qui sont offerts lors des tournois. D’autres seront mis en vente lors du téléthon pour récolter des dons.
L’objectif, aujourd’hui, est de trouver des partenaires professionnels et / ou associatifs intéressés pour reprendre ces volants usagés et les réutiliser, les transformer au travers d’objets originaux ou inspirés de ceux présentés ici.

Les volants, soucis de nombreux clubs en matière de recyclage, nous en sommes convaincus, peuvent être réutilisés de nombreuses manières afin de leur offrir une nouvelle vie… Il manque juste pour le moment l’ingéniosité des uns, le talent des autres, et la collaboration de tous pour que nos volants usagers se retrouvent demain en dehors des terrains de badminton, avec une meilleure vie que dans une poubelle…


Plus d'infos sur : http://mbco78.fr
 





aperçu du site