Fédération Française de BaDminton
Boutique en ligne

Inscription newsletter
Du coté de la Côte d'Azur

Donner une nouvelle vie aux volants : du déchet au design


Si l’on y réfléchit, presque tout peut avoir une nouvelle vie, même les vieux volants déplumés… A Nice, des étudiants ont relevé le défi d’en faire la matière première d’objets de mode originaux. Une première initiative à la fois eco-citoyenne et artistique autour de cet objet qui nous est si commun.


Un workshop entre des étudiants en Design de l’école Pro’artigraph (école privée d’arts appliqués) de Nice à eu lieu autour de la problématique du réemploi, du recyclage, de la valorisation et de la « re-conception » en objets et accessoires de mode composés a 90% de volants usagés.

Coachés par Claire Thirion, leur professeur de design de produit, aussi joueuse au Club de Badminton de Nice, cet atelier sur 4 jours a nécessité près de 2600 volants usagés, fournis par plusieurs clubs des clubs des Alpes-Maritimes ou récupérés lors de diverses compétitions et stages organisés dans le département.

Des groupes de 3 ou 4 étudiants ont ainsi coupé, collé, assemblé plumes et bouchons et ont réalisés un travail stupéfiant en imaginant et en créant une robe, un sac, un casque romain, un voile de mariée, des tongs en bouchons, une coiffe indienne haute en couleur, et même un très inattendu slip d’homme !

Les volants ont ainsi retrouvé une nouvelle destinée, sublimés par le travail des futurs professionnels designers, un bon moyen de donner une seconde vie originale à des outils sportifs nobles et négligés.

Les créations seront présentées en fin d'année lors de l'annuel défilé de mode organisé pour les BTS Design de mode, le samedi 1er juin à 18h30 à l'Opéra Plage à Nice, entrée gratuite et ouverte à tous.

Plus d'infos sur : http://www.proartigraph.com/
 




aperçu du site