Fédération Française de BaDminton
Boutique en ligne

Téléthon 2017
 
Inscription newsletter
Smash ton Diabète
 

Le badminton pour les jeunes malades du diabète de type I

 
 

Dans un souci de sensibilisation aux personnes étant atteintes par le diabète de type I et dans le but de concilier le sport à une action sociale, l’Association Solibad, Badminton Sans Frontières, en collaboration avec la Fédération Française de Badminton et l’Association Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD), a décidé de mettre en place une action intitulée « Smash ton diabète » afin de permettre aux enfants et adolescents diabétiques de découvrir la pratique du badminton dans un environnement privilégié, au sein des clubs français et avec des encadrants formés et à leur écoute.

Smash ton Diabète est un projet qui a vu le jour en 2014 suite au désir de l’association Solibad d’associer les valeurs du sport à un engagement social en France. L’action a pour objet de permettre aux enfants et adolescents malade du diabète de type I de pouvoir pratiquer du badminton dans des structures fédérales au sein de clubs de badminton agréés de leur région.
Cette action devrait par la même occasion permettre de sensibiliser le grand public à la maladie et à lui faire prendre conscience que les jeunes diabétiques sont des personnes comme les autres. Elle pourra également servir de moyen de sensibilisation au dépistage.

Etant donné que le badminton est un sport très ludique, il représente un bon moyen pour assurer un équilibre physique et psychologique aux jeunes malades. En effet, l’objectif principal de cette action sur le territoire français est d’aider les enfants et adolescents diabétiques en favorisant leur pratique du badminton et, par conséquent, en contribuant à l’amélioration sensible de leur qualité de vie.

Concrètement, des clubs pilotes (dans un premier temps, puis une plus grande majorité des 1900 clubs membres de la FFBad) ouvriront leurs portes aux jeunes diabétiques, dans des conditions privilégiées : des places réservées dans les créneaux souhaités, la formation à la maladie des encadrants sur ces créneaux, une aide financière pour les cotisations et les licences la première année, et une sensibilisation de l’ensemble du club vis-à-vis du diabète, pour que chacun comprenne la maladie et accueille le jeune diabétique dans le meilleur environnement possible.

Enfin, pour préparer le lancement de l’action qui aura lieu officiellement à la rentrée 2015, les associations de familles et les structures hospitalières assurant le suivi des jeunes malades seront mises en contact avec les référents de Solibad pour que, localement, des liens puissent être rapidement mis en place. Un référent sera désigné dans chaque club et sera formé sur la maladie. Les clubs permettront aux malades de jouer avec les autres joueurs sur des créneaux déjà existants. Des supports de communication relatifs au projet réalisés par Solibad, en collaboration avec l’AJD pour leur expertise médicale, seront distribués aux différents acteurs de l’action, afin de donner toutes les informations nécessaires.


 
pOUR ALLER PLUS LOIN


Télécharger la plaquette
"Smash ton Diabète" :
ICI

Le site officiel de Solibad :
ICI
Le site officiel d'AJD : ICI

 

aperçu du site