Fédération Française de BaDminton
Boutique en ligne

Téléthon 2017
 
Inscription newsletter
Le Trophée Jean-Louis Calvino décerné à la FFBaD


 

Le Trophée Jean-Louis Calvino de la Fondation Crédit Coopératif récompense les actions exemplaires mises en place par des clubs ou fédérations sportives, en faveur des personnes en situation de handicap. La FFBaD est la lauréate de l'édition 2016.



 

Un jury, composé de 5 représentants respectivement de la Fédération française Handisport, de la FFSA, du Délégué interministériel aux personnels handicapées, de la Fondation d'entreprise Crédit Coopératif et de l'Académie nationale olympique française s’est réuni. La remise du Trophée à la FFBaD s’est déroulée dans le cadre de son assemblée générale à la Roche sur Yon à la veille des Championnats d’Europe de badminton au Vendéspace. Richard Remaud, Président de la Fédération Française de Badminton, a reçu le Trophée des mains de Claire Besson, Secrétaire générale de la Fondation Crédit Coopératif – Jean Vintzel, Président de l’ANOF, Michel Calvino fils de Jean Louis Calvino.

Cette distinction vient récompenser la Fédération pour son action et son engagement en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap dans le monde sportif. Depuis le début de l’olympiade, la FFBaD dans le cadre de la démarche badminton pour tous, soutient l’accueil des personnes en situation de handicap et l’ouverture des clubs pour une pratique inclusive partagée. Cette stratégie fédérale comprend un programme de suivi de prise de licences via POONA, la montée en compétences par la formation de l’encadrement (bénévoles et professionnels) aux caractéristiques de ces publics, via notamment les diplômes d’initiateur « parabadminton – handicap mental et psychique (DIParaBad, DIHMP) ». La FFBad soutient aussi le parcours de l’excellence sportive des personnes en situation de handicap, pour l’accès à un circuit de compétition nationales et à la concrétisation de performances internationales (européennes et mondiales) dans diverses catégories de classification, en conventionnement avec le CREPS de Bourges siège du Pôle ressources national sport handicap, d’une discipline désormais inscrite au programme des prochains jeux paralympiques de TOKYO 2020 et influente dans le cadre de la candidature française à l’organisation des JO/JP à PARIS en 2024 ! Elle organise la répartition des rôles avec les fédérations spécifiques par le conventionnement avec la fédération française handisport (FFH) et la fédération française du sport adapté (FFSA).


L'attribution du Trophée est accompagnée d'un chèque de 5 000 €. Celui-ci contribuera au projet d’accès au plus grand nombre des personnes en situation de handicap dans nos clubs, en phase avec le déploiement du projet fédéral «badminton 3.0 objectif clubs – partager le plaisir réussir la performance ».


*Le Prix Jean-Louis Calvino a été créé par la Fondation Crédit Coopératif en 2004, sous l'égide de l'Académie Nationale Olympique Française, en partenariat avec la FFH et la FFSA, avec pour objectif de favoriser l'intégration des sportifs handicapés au sein des fédérations sportives ordinaires. Le Trophée rend hommage à Jean-Louis Calvino et illustre l'action entreprise par la Fondation en vue de la promotion de la citoyenneté, par le sport, des personnes handicapées. La fédération française de badminton rejoint au palmarès de ce prix des années précédentes : la FSCF, les FF Athlétisme – Aviron – Escrime – Judo – Natation.



aperçu du site