Fédération Française de BaDminton
Badminton pour tous Tous au Bad BaD en situation de Handicap



sommaire


Documents à télécharger

Contact a la federation

sandrine.bernard@ffbad.org
Boutique en ligne

Téléthon 2015
 
Inscription newsletter

Présentation Générale

Favoriser la pratique du badminton pour les personnes en situation de handicap physique ou mentale ou sensorielle en apportant des informations aux clubs en vue de les accueillir :

Les bienfaits du sport, notamment du Badminton pour les pratiquants en situation de handicap sont multiples. Il est utile de se rappeler que la pratique sportive procure une plus grande confiance en soi, une meilleure santé, une meilleure image de son corps et développe la notion de dépassement de soi et de respect de l'autre.

De plus, la notion d'inclusion par le sport est omniprésente dans la volonté des acteurs du mouvement sportif français. En effet, ce dernier œuvre pour que les pratiquants accèdent aux mêmes offres de pratique que tout autre sportif.

L'offre fédérale est complémentaire de l'offre des 2 fédérations sportives délégataires en France correspondant aux différents types de handicaps :

  • La Fédération Française du Sport Adapté (handicap mental et troubles psychiques, troubles de l'adaptation),
  • La Fédération Française Handisport (handicap moteur et visuel et auditif).

Toutes deux sont multisports et totalisent environ 60 000 licenciés (42 000 FFSA, 18 000 FFH). La FFBad a signé des conventions avec ces deux fédérations. 


Le ParaBaD

Tout Savoir

Directement sur la page dédiée ICI

Le Badminton pour les Sourds

Pour Qui ?

Le badminton est une activité duelle, particulièrement adaptée à la pratique des personnes sourdes et malentendantes.

Site du Badminton pour les Sourds ICI

Le Sport Adapté

Pour Qui ?

Toute personne handicapée mentale ou atteinte de troubles psychiques, quels que soient ses capacités, ses besoins et désirs, de pratiquer le badminton dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et, au-delà, l’exercice de sa citoyenneté.

La Fédération du sport Adapté ICI

L’Autisme

Pour Qui ?

Est un Trouble du développement complexe affectant la fonction cérébrale, rendant impossible l'établissement d'un lien social avec le monde environnant.
Cependant, nous pouvons agir à l’aide du sport.

La charte de l'Autisme ICI 

SOS Autisme France

Cette association a pour buts de promouvoir la pratique du sport pour les personnes autistes et de leur permettre d’accéder à la pratique de leur sport favori en les intégrant en milieu ordinaire.
Le guide de l’association "Je suis Autiste, sportif et Alors ?" à destination des ligues et des clubs affiliés, expliquant les bienfaits du sport pour les personnes atteintes des troubles de l’autisme et proposant des conseils pour bien accueillir et encadrer les enfants dans les clubs, est téléchargeable : 
Le guide de l'association "Je suis Autiste, sportif et Alors ?"
 

POUR ALLER PLUS LOIN

Le Site du France ParaBadminton : ICI
Site internet du pôle ressources national handicap Bourges : ICI
Page Dédiée du MVJS : ICI
Coordonnées des MDPH : ICI
Le 11 tricolore présente Le Guide pour les Personnes en Situation de Handicap ICI

 
aperçu du site