Fédération Française de BaDminton

sOMMAIRE

 

Contact

yannick.rival@ffbad.org
Boutique en ligne

Téléthon 2017
 
Inscription newsletter
Rythmes Scolaires - Mise en Place : Expériences

Projet Educatif Territorial  (PEDT)

Cliquez ICI pour Télécharger les Fiches Techniques qui traitent de l'essentiel pour élaborer, mettre en oeuvre et développer un projet éducatif territorial.

Dispositifs ARE - DJS (75000)

Le fonctionnement


L’encadrement de ces ateliers est assuré pour le compte de la ville de Paris par des associations-loi 1901- retenues dans le cadre d’un marché public d’appel d’offres. Le cahier des clauses particulières fixe les règles de fonctionnement des ateliers.

Gestion du Marché


Seule la direction jeunesse et sport est habilitée à missionner les associations sur les écoles. Toutes modifications dans les programmations d’activités (jour, discipline, changement d’école, …) doit donc être approuvé par le bureau de gestion des animations sportives de la DJS.

Périmètre d'intervention


Les ateliers sportifs sont mis en place au profit des enfants de chaque école élémentaire parisienne.

Animateurs Sportifs


Les animateurs, recrutés par les associations partenaires du dispositif, sont obligatoirement titulaires d’un diplôme leur permettant d’enseigner les APS contre rémunération (brevet d’Etat, brevet Professionnel, Certificat de Qualification, …)

Respect des Horaires


Les animateurs sont missionnés pour une intervention de 1h30, de 15h à 16h30, ils ont obligation d’être présent durant cette période.

Effectif Maximum


Chaque atelier peut accueillir jusqu’à 15 enfants maximum. Comme toutes les règles de marché, ce chiffre maximum doit être pleinement respecté.

Matériel


Le bureau de gestion des animations sportives fournit sur demande le matériel nécessaire au bon fonctionnement de son atelier. Il appartient à l’animateur de lister le matériel nécessaire au fonctionnement de son atelier.

Lieu de pratique


Le Responsable Educatif Ville (REV) présent dans chaque école indique à l’animateur les locaux mis à disposition dans l’école pour l’atelier (préau, salle EPS, cour, …) Pour les ateliers sportifs se déroulant à l’extérieur de l’école (stade, gymnase, piscine, …) le bureau de Gestion des animations sportives se charge de la réservation des équipements.

Assurance


Les enfants doivent justifier d’une assurance qui couvre les activités extra-scolaires.

Cahier d'appel


Le REV met à disposition de chaque animateur un cahier d’appel avec la liste des enfants inscrits afin de permettre le contrôle des présences à chaque séance.

Responsables Locaux


Tout au long de la période de fonctionnement des ateliers sportifs, des agents de la direction de la jeunesse et des sports appelés « responsables locaux » assurent sur leur zone d’affectation une mission de liaison entre les écoles et le bureau des animations sportives. Ils visitent les ateliers de leur secteur afin de s’assurer de leur bon fonctionnement, ils peuvent également apporter une aide pédagogique aux animateurs en difficulté.

Atelier Badminton


Les ateliers badminton que j’ai visité se pratiquent le plus souvent dans le préau de l’école, toutefois quelques une ont la possibilité d’avoir un gymnase. Le matériel est correct avec des raquettes de différentes tailles et des volants en plastic plutôt de bonne qualité. Chaque animateur à un groupe de 15 élèves maximum avec un changement de groupe tous les trimestres. La plupart des animateurs possèdent un diplôme d’animation sportive comme le BPJEPS ou BEESAPT ou une licence Staps voir masters mais très rare sont ceux qui possèdent un brevet d’état de badminton. Il est clair que les séances de badminton ne sont pas pédagogiquement très poussées mais reste quand même très ludique. La plupart du temps se sont des matches sans vraiment respecter les règles du badminton mais la plupart des enfants adhèrent très vite au badminton malgré les contraintes du lieu (filet tendu au milieu du préau) ou du peu d’expérience de l’animateur. Dans mon secteur (12ème et 4ème ) Il y a une dizaine d’ateliers de badminton soit environs 150X3 qui découvrent notre discipline. Il y a 10 secteurs on peut donc estimer que 4500 enfants découvriront le badminton à Paris pendant les ARE.

 

 
 


     


 

Comité 53 & l'USEP


Nous avons cette année rencontré le cadre de l’USEP 53 pour une intervention commune l’an
prochain avec éventuellement un déplacement sur les Championnat d’Europe au Vendéespace.
L’USEP a organisé cette année une formation Badminton pour les Conseiller pédagogique de
circonscription et les professeurs des écoles.
Une rencontre a été organisée à Evron avec 5 classes de cycle 3 de 3 départements des Pays de la
Loire, un cadre Ligue et un cadre du Comité était présent.

Ecoles Primaires


Nous intervenons dans les écoles primaires, soit dans le cadre des temps périscolaire où des temps
scolaires (cycle 2 où 3). Nous les orientons vers le site « alecoledubadminton » afin que les directeurs
et les professeurs prennent connaissance de ce dispositif et éventuellement qu’ils se l’approprient.
Un diplôme est remis à tous les élèves en fin de cycle (le premier cycle est gratuit).
Suggestion: Serait-il possible de créer un diplôme commun (FFBad) que nous pourrions imprimer et
donner aux jeunes (voir FD Volley, super exemple).

Le BVRL (Val de Reuil -Hnie) : Rencontres de Badminton Inter-Ecoles


La Ligue de Haute-Normandie a collaboré aux rencontres de BADMINTON inter-écoles de Val de Reuil. Ces rencontres, qui se déroulaient au Stade Jesse Owens, étaient organisées par la ville, l'éducation nationale et le club du BVRL.
Elles ont accueilli, sur trois matinées, un peu moins de 400 écoliers (majoritairement CM1-CM2) issus de plusieurs écoles de Val de Reuil, ayant suivi au préalable un cycle de 8 cours de badminton dans leur établissement.

Au Programme : Tournoi de Double Mixte


  • 15 terrains
  • 4 ou 5 équipes/terrain
  • matchs d'environ 10 min

    Déroulement :

    09h30 : échauffement en musique
    09h40 : répartition des équipes sur les terrains
    09h45 : début des rencontres
    10h50 : fin du tournoi
    10h55 : démonstration joueurs du BVRL
    11h15 : départ des classes

    La ligue a pu récompenser les participants en offrant des goodies !


Comment organiser les temps d'activités Périscolaires (TAP)


Nous avons 2 écoles maternelles et 2 écoles primaires. Le fonctionnement ci-dessous est le même pour les deux.

Une école arrête la classe à 15h pour les TAP les lundi et jeudi et l’autre école fait de même les mardi et vendredi. Quand ils ne sont pas en jour de TAP les enfants continuent la classe jusqu’à 16h30 avec les enseignants.

Les TAP durent 1h30 de 15h à 16h30. Chaque école a été découpés en plusieurs groupes de 18 enfants maximum afin qu’un seul animateur suffise par groupe. Les activités proposés sont à la fois sportives, artistiques et culturelles. Chaque groupe pratique 2 activités différentes par semaine sur des cycles qui vont de vacances à vacances. Nous nous réunissons 2 fois par cycles (au milieu et à la fin) avec tous les intervenants pour faire un point et pour déterminer les activités des groupes pour le prochain cycle.

 

En ce qui concerne les intervenants, la mairie a sollicité les associations de la commune sans succès car les salariés des différents clubs étaient payés moins cher aux TAP que dans leur club. La mairie ne pouvait pas s’aligner sur les 30€ net de l’heure des différents entraineurs et donc les clubs ont boudés. Nous étions les seuls à être partant. Je pars du principe que la mairie nous donne presque 20 000€ de subventions chaque année et qu’on a 42h de créneaux avec des super conditions de travail donc je pouvais leur donner un coup de main sur un trimestre même bénévolement.

Du coup la mairie a du engager des personnes et ils ont mis des offres d’emploi. C’est comme ça que j’ai été engagé. Au final les intervenants sont les animateurs du centre de loisirs, les intervenants sportifs comme moi engagés par la commune, quelques personnes de la mairie et quelques enseignants des écoles.


Ma semaine type : Je travaille de 15h à 16h30, 4 jours par semaine. Les lundi et jeudi je vais dans une école et les mardi et vendredi je vais dans la 2e école. J’ai chaque jour un groupe différent et 6 ou 7 séances avec chaque groupe par cycle. Je fais la même activité à tous mes groupes.

A 14h50 on récupère le classeur de notre groupe du jour. Dans ce classeur, il y a la liste des gamins pour faire l’appel ainsi qu’une fiche par enfant avec les autorisations de sorties et éventuels problèmes de santé. Ensuite, à 15h on va dans les classes récupérer les enfants (il est possible d’aller dans 3 classes différentes pour récupérer mes 18 gamins). On emmène les enfants sur le lieu de pratique (10 min aller retour). En gros on a 1h d’activité réelle. Enfin, on ramène les enfants à l’école et on les dispache entre étude, école des sports et ceux qui rentrent chez eux.


bilan d'experiences a telecharger


Comité 35 à l'Ecole de Bad :
ICI

Comité 68 : Relations avec le Monde Scolaire :
ICI


 
aperçu du site