Fédération Française de BaDminton

sOMMAIRE

 

Contact

YANNICK.RIVAL@ffbad.org
Boutique en ligne

Téléthon 2017
 
Inscription newsletter
Plateaux Minibad : Expériences



 

Action


Le CODEP 25 a organisé 5 plateaux Minibad cette saison, à des endroits géographiques du département différents pour ne pas pénaliser/favoriser certains bassins de pratique. Les plateaux se déroulaient en WE sur une demi-journée (3h) au choix du club accueillant, prenant compte du calendrier FFBad/Ligue/CODEP.

Point Forts


- Facilité à trouver des encadrants bénévoles : responsables jeunes de clubs, étudiants en STAPS, encadrants fédéraux…
- Bon déroulement des plateaux, des jeunes (et des parents) satisfaits
- Bonne participation sur le secteur de Montbéliard/Etupes
- De plus en plus de participants sur les plateaux cette saison.

Points Faibles


- la communication sur ces plateaux doit être améliorée au sein même des clubs.

Retrouvez toutes leurs expériences


Sur leur site officiel : ICI

Action


Le département 53 délègue l’organisation des plateaux aux clubs souhaitant en accueillir (ainsi que les
RDJ). Cette année nous avons eu 4 plateaux organisés et 6 RDJ. Certains clubs organisent les 2.
Les plateaux se font sur une demi-journée avec une partie atelier et une partie matchs.
Chaque club l’organise comme il le souhaite. Un petit gouter clôture la journée.
Le club qui organise un plateau envoie au prochain club le fichier avec les ateliers (plume blanche)
qui ont été fait et les résultats des jeunes.
Les 4 clubs qui organisent ces plateaux ont un créneau jeune Minibad, ce qui n’est pas le cas de la
majorité des clubs. Les jeunes réclames davantage de plateaux ainsi que les clubs ayant des créneaux
spécifiques Minibad. Certains clubs n’ayant qu’un seul créneau ouvert au Poussins et Benjamins
n’organisent qu’un RDJ.

Nous souhaiterions avoir au moins 1 plateau par mois l’an prochain.

   

Action


Codep 68 : L’objectif d’un plateau est de proposer dans un temps réduit une pratique adaptée à un public jeune. Le plateau Minibad est une initiation à la compétition qui permet aux enfants de différents clubs de se rencontrer dans un cadre ludique pour une activité sportive, sociale et culturelle.

Le plateau Minibad dans le département du Haut Rhin est aussi un lieu d’échanges pour les dirigeants et les éducateurs des différents clubs et un moment de partage d’expériences et de mutualisation de moyens, sous la direction d'un cadre Brevet d’État Roland Boigeol.

Organisation


5 plateaux répartis sur la saison dans cinq lieux différents dans le département avec pour objectif de dynamiser la pratique des jeunes sur tout le département.
Les cinq lieux des plateaux pour cette saison : Wittelsheim, Lutterbach, Village Neuf, Thann et Kembs.
Les clubs souhaitant accueillir un plateau Minibad envoient leur demande au comité à chaque début de saison. Le plateau Minibad est ouvert en priorité à la catégorie Minibad (enfants de moins de 9 ans). Il a été aussi ouvert aux poussins première année débutants.
Horaires : La durée d'un plateau Minibad est actuellement de 2 heures et pourrait passer dans l'avenir à 3 heures.

Participants


Plus de 80 jeunes joueurs de 10 clubs différents du département ont participé à au moins une journée avec en moyenne 45 joueurs par plateau. Une dizaine d'encadrants sont présents à chaque plateau pour suppléer le cadre Brevet d’État qui coordonne et organise les différents plateaux.

Contenu


Accueil des joueurs et pointage de 9h30 à 10h
Déroulement du plateau de 10h à 12h
- Échauffement
- Exercices de coordination, jonglage, initiation aux déplacements, technique, frappes
- Match
Un classement non officiel est établi à l issu de chaque plateau.

Lors de la dernière journée les meilleurs joueurs ont été récompensés par des coupes qui ont été remises par le Président du CODEP 68 Philippe RISSER et Arnaud MERKLE actuel numéro 1 européen de la catégorie minime.

Action


Sénart 77 : Nous avons organisé le samedi 16 novembre 2013 notre 4ème plateau minibad, après accord du Comité Départemental.
Tous les clubs de seine et marne affiliés à la fédération de Badminton ont reçu une invitation à participer et à y inscrire des jeunes de leur club. Ainsi les clubs de : Guignes, Savigny le temple, Villeparisis, et de Boussy Saint Georges ont inscrits quelques jeunes de leur club.
Nous avons limité le nombre à 24 jeunes pour des raisons d’organisation .Les inscriptions se sont faites par le biais de leur club et dans l’ordre d’arrivée des inscriptions Il y a eu 24 joueurs inscrits et 4 sur liste d’attente.
En tout 21 jeunes se sont présentés âgés de 6 ans à 10 ans (les plus de 9 ans devait avoir un niveau débutant) (en fait 24 inscrits mais 5 absents dont un pour raison de santé et 2 joueurs qui se sont inscrits sur place au dernier moment)
Les jeunes ont été répartis en deux groupes en fonction de leur âge (et de leur niveau si proche de la limite d’âge). Ainsi deux catégories d’âge ont
été fixées : les – de 8ans et les plus de + 8 ans de façon à inciter les plus jeunes à y participer sans avoir l’appréhension d’une grande différence d’âge.

Organisation


Une réunion 15 jours avant la date avait organisée avec les encadrants volontaires. Nous avons alors échangé sur l’organisation générale, le matériel nécessaire, les thèmes des 4 ateliers et le déroulement des matches. Etait présents le président du club de Sénart Christian Martin, et 7 encadrants dont deux de 2 autres clubs extérieurs (Christiane Duarte de Guignes et Philippe Slanka de Savigny le temple) qui ont des jeunes participants au plateau minibad et qui seront présents en tant qu’encadrant lors du plateau.

Le RDV avait été fixé à 13h30 pour les encadrants et à 13h45 pour les joueurs, la salle ayant été installée au préalable par certains encadrants qui avaient participé à la formation portant sur l’organisation d’un plateau minibad qui avait eu lieu le matin.

Pour lire le Compte Rendu dans son intégrale :
ICI








 
bilan d'experiences a telecharger

Comité 46_Fiche Action Plateau Poussin : ICI

Comité 14_Expérience Plateau Minibad :
ICI

 
 
aperçu du site