Fédération Française de BaDminton
Prévention chez les Jeunes
 

sommaire





Boutique en ligne

Téléthon 2017
 
Inscription newsletter
OSGOOD SCHLATTER

PRESENTATION

C’est une affection douloureuse du genou qui touche l’enfant en période de croissance en relation avec un contexte microtraumatique et d’hyperutilisation. La maladie d’Osgood-Schlatter est la principale cause de douleur antérieure du genou chez l’adolescent.

Quelle est l’épidémiologie de la maladie d’Osgood-Schlatter ?

 

Cette affection touche environ 4 % des adolescents et environ 20 % des adolescents sportifs. Classiquement, l’affection touche plus volontiers le garçon, trois à quatre fois plus souvent que la fille. Cette dernière est touchée plus précocement que le garçon, 2 ans plus tôt environ, soit 13-14 ans chez le garçon et 10-11 ans chez la fille. L’atteinte est bilatérale dans 25 à 30 % des cas.

Une pathologie méconnue des entraîneurs de badminton...


D'après un questionnaire réalisé par Vincent Nicli (voir ci-dessous), la majorité des entraineurs de clubs (80%) ne connaissent pas cette pathologie.

...et pourtant, l'impact chez les jeunes "badistes" est réel !


En effet, les jeunes commencent le badminton de plus en plus tôt, depuis la mise en place du DJ, et pour certains ont rapidement 2-3 impacts d'entraînements par semaine. L'intensité des séances et certains gestes répétés du badminton (fentes avants, sauts) peuvent être des facteurs favorisants pour l'apparition d'Osgood Schlatter.

EN PREVENTION


Vincent Nicli, masseur-kinésithérapeute et entraîneur de badminton, a réalisé une plaquette d'information et de prévention sur Osgood Schlatter au badminton.
Pour la télécharger : A venir

Préconisations en cas d'apparition d'Osgood Schlater

En cas d'apparition des premiers signes (cf Plaquette) et avant l'arrêt complet du sport pour le jeune, il est vivement conseillé d'adapter les séances d'entraînement et certaines situations d'entraînement, notamment pour les jeunes ayant plusieurs impacts par semaine.

2 fiches pédagogiques,

destinées aux encadrant de club, sont en cours de construction afin de présenter ces préconisations :
- Une fiche "Renfort musculaire" : A VENIR
- Une fiche "Tactico-technique" qui montrera comment adapter certaines situations d'entraînement traumatisantes en cas d'Osgood Schlater : A VENIR

Des vidéos

Des vidéos sont en cours de réalisations, afin de mieux montrer les situations pédagogiques préconisées
en cas de premiers signes d'Osgood Schlatter : A VENIR


PREVENTION GENERALE CHEZ LES JEUNES

Etirements : A VENIR

Renforcement musculaire : A VENIR

aperçu du site