Fédération Française de BaDminton

Devenir un sport majeur - le rapprochement avec le sport scolaire

La FFBaD a pour ambition de faire du badminton un des sports majeurs en France. Cet objectif important pourra se réaliser grâce au développement de la pratique et également au renforcement des clubs et des détections.

Grâce à un rapprochement avec le monde scolaire, la FFBaD pourra attirer de nouveaux talents au sein de ses clubs. De nombreux clubs travaillent aujourd’hui avec le sport scolaire afin de mieux structurer les entrainements en milieux scolaires et attirer toujours plus de jeunes vers les clubs affiliés.
L’ACBB a lancé depuis quelques années un partenariat avec un groupe scolaire de Boulogne-Billancourt afin d’amorcer ce rapprochement. Lors du troisième épisode de la saison 2 de Top 12, le Mag, le club de l’ACBB nous parle de ce partenariat et de son intérêt.

Découvrez les interviews en vidéo

 


Le Badminton, Premier Sport Scolaire en France ! 


 

Pour la 5éme année consécutive, le Badminton confirme son statut !
L’activité badminton est proposée dans 8.441 des associations sportives (91.21%), ce qui en fait le numéro 1 devant le handball et le basket.
Le Badminton, activité de référence dans les associations sportives scolaires avec 161 218 pratiquants / 396 940* participants.
Comme l’an dernier, le badminton est sur le podium avec - de nouveau - le handball (173 351 pratiquants / 390 848 partcicipants*) et le cross country (239 096 pratiquants / 280 511 participants*). Sport mixte, par excellence, le Badminton scolaire touche particulièrement les jeunes filles avec 58 597 joueuses recensées (3éme sport féminin à l’UNSS après le cross country et le handball).
L’activité badminton, c’est également la 1ère en nombre de jeunes officiels : 25 485 (district : 13 881 / départemental : 9 158 / académique : 2 196 / national : 248 / international : 2) devant le handball : 24 622 JO et le volley ball : 12 525 JO.


* le pratiquant c'est lélève du Badminton, le participant c'est le nombre de fois où il a fait du Badminton

 

     

La Fédération doit continuer dans cette voie là en pérennisant l’idée de voir, dans les années à venir, encore plus de Badminton dans les écoles, collèges et lycées. A la FFBaD de créer des passerelles efficientes entre ses 1940 clubs et les établissements scolaires pour devenir le premier sport de salle dans 20 ans.

La récente signature d’une convention avec les ministères chargé des Sports et de l’Education Nationale, l’UNSS et l’USEP, devant renforcer la pratique du badminton au sein de l’Education Nationale; conforte l’idée de voir encore plus de Badminton dans les écoles, collèges et lycées dans les années à venir.



La FFBaD rajoute une plume à son arc...

...avec la sortie d’une plateforme pédagogique pour continuer d’implanter le badminton dans le milieu scolaire avec le site internet « A l’école du Badminton ».

En partenariat avec l’USEP, ce site constitue une véritable plateforme pédagogique qui s’adresse principalement aux professeurs des écoles et aux enseignants d’EPS.
De nombreux écoliers pourront, alors, s’initier au badminton et découvrir la compétition grâce aux rencontres scolaires. Il s’agira ensuite pour les instances fédérales d’organiser les passerelles pour permettre à ces enfants de franchir les portes de nos clubs.



N’attendez plus pour visiter ce nouveau site interactif et découvrir de nombreuses vidéos et fiches pédagogiques, une seule adresse à retenir : www.alecoledubadminton.ffbad.org/

 

Conventions



Exemple de Conventions

Exemple de convention entre un Club et une AS UNSS
Exemple de convention entre un club et une section sportive scolaire


POUR ALLER PLUS LOIN 

Site internet du ministère chargé des sports
rubrique dédiée 

• Site internet du ministère éducation nationale enseignement supérieur et de la recherche
rubrique dédiée
 
a acheter

Le livre du P'ti ABC du Badminton sur la boutique fédérale ICI



 
 
aperçu du site