Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Téléthon 2015
 
Inscription newsletter
(Miniature) France Vétérans 2017 : la vitrine du sport pour tous
(c)Nicolas Lhomme
04/06/2017
France Vétérans 2017 : la vitrine du sport pour tous
La seconde journée des Championnats de France Vétérans 2017 à Reims aura été marquée par l’entrée en piste des doubles hommes et dames, des remises de récompense du double dames V7 et des premiers médaillés de bronze en mixte. Mais surtout, elle a confirmé que l’événement faisait partie des compétitions les plus conviviales et transgénérationnelles de la saison.
Kaneson Sethuraman a 62 ans. Joueur du club de Wittelsheim en Alsace, il participe à la compétition à Reims en simple et en double série V6. En bon habitué des « France Vét », il a été plusieurs fois médaillé lors de cette compétition, qu’il considère comme un événement incontournable du calendrier badiste. « C’est un moment de retrouvailles qui me permet notamment de voir des joueurs que je n’ai pas croisés sur les courts depuis longtemps ! En 35 ans, j’en ai vu passer, des générations. L’ambiance est très conviviale » s’enthousiasme-t-il. « En général, la plupart des Vétérans qui participent aux France sont ceux qui dirigent les clubs ou, au moins, s’y investissent. Accorder de l’importance aux plus âgés d’entre nous est donc primordial pour continuer de développer notre discipline. »

Même son de cloche pour Marina, 38 ans, qui participe à ses premiers France Vétérans en double dames V1 : « Vétérans ou non, un championnat de France, c’est toujours un moment important du calendrier sportif où chacun a envie d’être performant. Et par-dessus tout, c’est un événement très plaisant qui permet de revoir des badistes que l’on a côtoyés plusieurs années auparavant. »

Une vitrine en matière de sport pour tous

Croisé dans les travées du gymnase René Tys, le président de la FFBaD Florent Chayet enfonce le clou : « C’est un championnat essentiel, car il permet aux pratiquants de se retrouver au-delà des territoires. Les France Vétérans font partie intégrante de notre politique en matière de sport pour tous. Notre discipline est certes bénéfique pour la santé, mais elle est aussi ludique et transgénérationnelle. Nous tenons à montrer que l’on peut toujours prendre du plaisir à jouer à 70 ans et plus ! »

Jacky Hamoniaux est président du club de Quimperlé (29). Il est venu à Reims pour observer l’organisation de la compétition, car c’est son club qui organisera l’édition 2018. « Nous avons organisé les championnats de France sénior en 2005 et cela fait 17 ans que nous organisons un tournoi national de bonne facture », précise-t-il. « Nous avions à nouveau envie d’organiser une manifestation d’ampleur, à la fois pour redynamiser notre club en interne et attirer de nouveaux licenciés. Les France Vétérans, événement convivial par excellence, constituent un très bon moyen de donner un nouvel élan à notre association. »

Premiers médaillés

En ce qui concerne les résultats de l’édition 2017, il faudra attendre demain pour connaître le palmarès intégral. Mais on connaît d’ores et déjà les championnes de France du double dames V7, et les médaillés de bronze du double mixte. Du côté des dames V7, c’est la paire Michèle BONTEMPS/Liliane LEFORT qui remporte le Graal, devant Viviane BONNAY/Perrine MEFFRE (argent) et Hélène BUSSOLINO/Malice DEVERGIES (bronze).

En mixte, les paires qui terminent la compétition à ce stade ramèneront le bronze à la maison. Dans l’ordre, il s’agit de :
V1 : Julien FUCHS/Elisa CHANTEUR et Sébastien VISEUR/Géraldine BOUSSEMART
V2 : Christophe JALLAMION/Caroline LEFEBVRE et Thierry FOULON/Jania GLORIOD
V3 : Stephan BITZ/Elisabeth HEUBERGER et Bertrand MEGIE/Marie-Noëlle LECHALUPE
V4 : Patrick PERRAULT/Cécilia BRUN et Stéphane DEFRAYE/Nchi PREVOT
V5 : Thierry BRUNEL/Christine NOWAKOWSKI et Jacques DI STASI/Aurore PEYPE
V6 : Jean-Yves BREARD/Guylaine PICHARD et Jacky LINDERER/Dominique NICOLAS
V7 : Gérard VIOULES/Perrine MEFFRE et Phuc VAN QUANG/Liliane LEFORT

Les France Vétérans 2017 en quelques chiffres :
- 614 joueurs
- 314 clubs de toute la France et des territoires ultra-marins
- 36 tableaux
- Plus de 1000 matchs
- 22 terrains mis à disposition par la ville de Reims
- 3 clubs organisateurs (BADT, RUC et ABC Reims).

Le site officiel de l’événement : http://badfrancevet2017.net/

Retrouvez les résultats détaillés de la compétition ici : https://ffbad.badnet.org/Src/index.php?ic_a=655618&eventId=5445
aperçu du site