Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe


Boutique en ligne

 

Inscription newsletter
22/03/2021
Journée internationale de la Francophonie : la FFBaD engagée
Le 20 mars était la journée internationale de la Francophonie. Dans la stratégie de rayonnement international du badminton français, la FFBaD s’est engagée depuis longtemps sur l’axe francophone.
En effet, l’Association Francophone de Badminton (AFB), créée en 2006 mais active depuis 2014, est hébergée au siège de la FFBaD. Son président est Etienne THOBOIS, ex-champion de France, olympien aux JO d’Atlanta et actuellement directeur du COJO de Paris 2024, et son directeur est Olivier BIME, cadre technique en charge des Relations Internationales.
Parmi les actions internationales de la FFBaD, un certain nombre d’entre-elles concernent la Francophonie ; elle s’associe donc naturellement sur cet axe, à l’AFB.

Pour cette année 2021, quelques actions liées à la Francophonie sont prévues, avec ou sans l’AFB, sans pouvoir évidemment assurer qu’elles pourront se dérouler normalement. Citons, que deux déplacements urgents à programmer dès ré-autorisation ministérielle. Le premier pour un soutien à la création et à la structuration de la fédération sénégalaise, et le second pour plusieurs actions à Kinshasa (Congo RDC) dans le cadre des Jeux de la Francophonie 2022. Ensuite, deux stages préparatoires pour les pays francophones participant aux championnats d’Afrique U15 et U19 au mois d’août à Cotonou (Bénin) sont prévus, ainsi que la traditionnelle semaine multi-activités pour les pays francophones avec la confédération panaméricaine, en août également, en Guadeloup. Enfin, une action de formation d’arbitres nationaux à Tunis au mois de décembre à l’occasion des championnats d’Afrique scolaire devrait avoir le lieu. Un projet dont la date n’est pas définie est envisagé également en Océanie. Enfin, l’AFB et la FFBaD organisent depuis 2019 un concours de mémoires d’étudiants francophones.
aperçu du site