Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

 

Inscription newsletter
01/02/2019
Bad pour tous, tous au Bad à Marseille !
Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique et du dispositif Génération 2024, la Fédération Française de Badminton, la Ligue PACA et le comité départemental des Bouches-du-Rhône pilotent de concert une opération « Badminton pour tous, tous au badminton » à Marseille le 7 février prochain.
Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique et du dispositif Génération 2024, l’opération « Badminton pour tous, tous au badminton » pilotée de concert par la Fédération Française de Badminton, la Ligue PACA et le comité départemental des Bouches-du-Rhône, va connaitre un lancement de prestige à Marseille avec une journée de partage et de découverte du badminton associant des groupes de collégiens des quartiers prioritaires et des personnes en situation de handicap. Ces derniers, encadrés par différentes associations, vont en effet découvrir le badminton avec quelques champions de la discipline, dans une ambiance festive et conviviale, autour d'ateliers sportifs et éducatifs sur la culture olympique et paralympique.

« Ce dispositif vise aussi à tisser des liens entre les jeunes et la pratique des personnes en situation de handicap dans la logique des pratiques partagées. Cette opération va s’étendre sur tout le territoire et permettre à de nombreuses personnes en situation de handicap, de créer des liens avec cette discipline, et de partager leur expérience avec des enfants et, nous l’espérons, de casser les barrières de la différence qui peuvent-être lourdes à déplacer » explique Anthony Guidoux, missionné sur la thématique du « Bad pour Tous » à la FFBaD.

La FFBaD accélère sur le badminton inclusif

Avec cette manifestation à Marseille le 7 février, le comité n'en est pas à son coup d'essai. Depuis de nombreuses années, l'instance organise des journées de ce type. La FFBaD s'appuie donc sur l'expertise du territoire pour poursuivre la démarche fédérale de développement de la pratique pour les personnes en situation de (tous les) handicaps. En effet, depuis plusieurs années, la FFBaD encourage l'accueil de personnes handicapées au sein des clubs (voir notamment la plaquette ICI). Aujourd'hui, la fédération entend donner un coup d'accélérateur à cette démarche d'ouverture à tous, notamment par la mise en place d'actions totalement inclusives. 

La manifestation de Marseille s'inscrit dans le programme européen erasmus+ "B4All", pour lequel le comité départemental des Bouches du Rhône est une instance pilote. Piloté par la Fédération de badminton espagnole, en association avec les fédérations française, italienne et finlandaises, ce programme a pour vocation de proposer un badminton totalement inclusif, même au niveau des compétions, toutes formes de handicaps confondues. 

En parallèle, la FFBaD expérimentera en 2019 plusieurs journées-types d'animation appelées "plateaux". Ces événements visent à initier à la pratique du badminton les personnes handicapées, licenciées comme non-licenciées, et à sensibiliser au handicap les dirigeants, éducateurs et bénévoles des différents clubs / comités / ligues organisateurs. Le tout, dans la mesure du possible, en partenariat avec les acteurs associatifs spécialisés dans l'accompagnement du handicap. 

Au total, 5 animations (au minimum) de cet ordre sont prévues sur l’année 2019, en PACA (et notamment à Marseille le 7 février), dans les Pays de la Loire, en Hauts de France, en AURA et en Occitanie. 

Détails pratiques :

Date et Horaires : jeudi 7 février 2019 de 10h00 à 16h00
Adresse : Gymnase du collège André-Malraux, 79 chemin des Amphoux, 13013 Marseille
Contact : Yann LEGENDRE , 07 70 62 50 48, badminton@13olympique.com
Infos : www.badminton13.fr, www.liguepacabad.org , www.ffbad.org

Retrouvez ICI un communiqué complet sur cette opération.
aperçu du site