FFBAD - <!-- -->Badminton et scolaire : des exemples réussis dans le Lot !
Image

Badminton et scolaire : des exemples réussis dans le Lot !

Projets sociétaux

Depuis 2012, le Comité 46 de Badminton travaille main dans la main avec l'Inspection Académique du Lot pour faire découvrir le Badminton et jeu de volant à un maximum de jeunes lotois.

Publié le : 16/01/2018

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo Badminton et scolaire : des exemples réussis dans le Lot !"
Le Lot, département plutôt rural, ne permet pas de pratiquer l'activité partout dans les conditions idéales que l'on retrouve en club (gymnase, Halle des sports), mais, néanmoins l'activité s'exporte et les exercices et situations proposées par le Comité 46, en se basant sur le site fédéral "alecoledubadminton", permet de toucher toutes les écoles sans exception.

Que ce soit dans la cour, sous un préau, dans une salle des fêtes... tout est possible pour faire découvrir l'activité.

Le choix des écoles en début d'année est fait aussi en fonction de la proximité de clubs existants ce qui peut faire un excellent moyen de détection et d'aiguillage vers une structure d'apprentissage (club à 10/15 minutes de trajet maximum).

Depuis le début de cette convention avec l'inspection Académique, aidée financièrement en partie par le Conseil Départemental du Lot (par le biais de son dossier "Action Jeunes"), se sont près de 1500 jeunes qui ont touché volants et raquettes et pris du plaisir autour de l'activité Badminton.

Le salarié du Comité intervient 2 à 3 fois sur chaque classe à des fins de détection des jeunes prometteurs. Ces animations contribuent à grossir les effectifs des clubs et font que le Comité 46 a une des plus fortes croissance au niveau national depuis quelques saisons (141 % en 2016-17).

Renseignements : Baptiste 06 87 86 25 38 - mail : baptiste.bad46@aol.com

Sur le même sujet

"Photo Journée mondiale du badminton - Tournoi Solidaire "

Projets sociétaux

Journée mondiale du badminton - Tournoi Solidaire

Le 5 juillet 2025, à l'occasion de la journée mondiale du badminton, la Fédération Française de Badminton a souhaité mettre à l'honneur les valeurs qui font la force de la discipline : le partage, la convivialité, l'engagement et la solidarité.

"Photo Les compétitions inclusives "

Projets sociétaux

Les compétitions inclusives

Afin de rendre la pratique compétitive plus accessible aux personnes en situation de handicap (PSH), la Fédération Française de Badminton lance une expérimentation.

"Photo Stage de para-badminton "

Projets sociétaux

Stage de para-badminton

Du 25 au 27 septembre 2026, un stage de para-badminton s’est tenu au CREPS de Nantes. À cette occasion, 25 joueurs en situation de handicap moteur, ainsi que des joueurs sourds ou malentendants, se sont réunis durant tout le week-end.