Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Inscription newsletter
19/02/2018
Avec « Un ballon pour l’insertion », le badminton remet les corps en mouvement
Samedi 17 février, le temps d’une après-midi, le gymnase de la Grange aux Belles (10ème arrondissement de Paris) a hébergé un petit tournoi amical réunissant badistes du club local (CPS 10) et personnes fragilisées par la vie. Une opération solidaire menée en collaboration avec l'association « Un ballon pour l'insertion ».
Le CPS 10 Badminton, l'association "Un Ballon pour l'Insertion" et la Fédération Française de Badminton ont proposé à quelques personnes en situation de précarité de venir échanger des volants avec des badistes dans le cadre d’un mini-tournoi amical organisé par le club. L’événement est venu clôturer le cycle dédié au badminton que propose désormais l’association « Un Ballon pour l’Insertion » aux personnes qu’elle accompagne.

Une association qui œuvre à l’insertion par le sport

« Un Ballon pour l’Insertion » est née suite à la Coupe du monde de football des sans-abris organisée à Paris en 2011. L’association organise principalement 3 actions à destination des personnes en difficultés :
- Des séjours de mobilisation d’une semaine qui ont lieu au grand air, en Normandie, et permettent aux participants de sortir du quotidien, de se remettre en mouvement par le sport, la culture et le bien-être corporel.
- Des séances d’activités sportives régulières, dont le badminton fait désormais partie.
- Des manifestations sportives mixtes, mélangeant des publics très divers.

Si l’événement mené ce week-end avec l’association est pour l’instant une première étape qui appelle à se renouveler, il montre que le badminton peut être utilisé comme un outil favorisant l’insertion sociale et la remise des corps en mouvement. Et que les expériences de ce type peuvent se dupliquer aisément.

Plus d’informations sur l’association « Un ballon pour l’insertion » ici : unballonpourlinsertion.org
aperçu du site