Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

Téléthon 2017
 
Inscription newsletter
29/03/16
« École ouverte » 2016 : Lancement de l’appel à projets
L’opération « École ouverte » consiste à accueillir des jeunes, qui ne partent pas en vacances, dans des collèges et des lycées pendant les vacances ainsi que les mercredis et samedis, pendant l’année scolaire. Interministérielle, elle prend la forme d’un appel à projets porté par le ministère de l’Éducation nationale et le CGET. L’édition 2016 est lancée…
Cible : en priorité les jeunes, dès l'école élémentaire, qui vivent dans des zones socialement défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles. L’opération doit être développée dans les établissements des Réseaux de l’éducation prioritaire (Rep), ceux situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les zones rurales isolées.

Objectifs :

améliorer les relations entre les jeunes et les adultes, instaurer ou consolider, dans l’établissement scolaire, un climat de confiance ;
permettre aux élèves nouveaux dans l’établissement, en particulier ceux de 6e, de s’adapter plus facilement et de construire un meilleur rapport au savoir ;
faciliter l’accompagnement à la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France ;
contribuer à prévenir le décrochage scolaire.
Activités : l’opération est fondée sur un projet éducatif partagé et axée sur l’ouverture culturelle, la citoyenneté, les enjeux du numérique, l’amélioration du climat scolaire et la lutte contre les inégalités scolaires.

L’opération repose sur le volontariat du chef d’établissement, des membres de l’équipe éducative et des intervenants impliqués dans l’opération.

Financement : la répartition des crédits sera faite sur la base d’un budget hebdomadaire de 800 € par semaine et par action pour un montant maximal de 6.100 €.


Dépôt projets (examinés au niveau régional) : mars-avril 2016.

Contact : ecole.ouverte.eduscol@education.gouv.fr

En savoir plus : ICI 


Chiffres clés
L’École ouverte a accueilli :
  • 20 000 élèves en 1991, date du lancement de l’opération ;
  • 65 000 élèves en 2001 ;
  • 165 000 élèves environ en 2012.
aperçu du site