FFBAD - <!-- -->« École ouverte » 2016 : Lancement de l’appel à projets
Image

« École ouverte » 2016 : Lancement de l’appel à projets

Projets sociétaux

L’opération « École ouverte » consiste à accueillir des jeunes, qui ne partent pas en vacances, dans des collèges et des lycées pendant les vacances ainsi que les mercredis et samedis, pendant l’année scolaire. Interministérielle, elle prend la forme d’un appel à projets porté par le ministère de l’Éducation nationale et le CGET. L’édition 2016 est lancée…

Publié le : 29/03/2016

Partager

  • Icône Facebook
  • Icône Twitter
  • Lien copié

"Photo « École ouverte » 2016 : Lancement de l’appel à projets"
Cible : en priorité les jeunes, dès l'école élémentaire, qui vivent dans des zones socialement défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles. L’opération doit être développée dans les établissements des Réseaux de l’éducation prioritaire (Rep), ceux situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les zones rurales isolées.

Objectifs :

améliorer les relations entre les jeunes et les adultes, instaurer ou consolider, dans l’établissement scolaire, un climat de confiance ;
permettre aux élèves nouveaux dans l’établissement, en particulier ceux de 6e, de s’adapter plus facilement et de construire un meilleur rapport au savoir ;
faciliter l’accompagnement à la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France ;
contribuer à prévenir le décrochage scolaire.
Activités : l’opération est fondée sur un projet éducatif partagé et axée sur l’ouverture culturelle, la citoyenneté, les enjeux du numérique, l’amélioration du climat scolaire et la lutte contre les inégalités scolaires.

L’opération repose sur le volontariat du chef d’établissement, des membres de l’équipe éducative et des intervenants impliqués dans l’opération.

Financement : la répartition des crédits sera faite sur la base d’un budget hebdomadaire de 800 € par semaine et par action pour un montant maximal de 6.100 €.


Dépôt projets (examinés au niveau régional) : mars-avril 2016.

Contact : ecole.ouverte.eduscol@education.gouv.fr

En savoir plus : ICI 


Chiffres clés
L’École ouverte a accueilli :
  • 20 000 élèves en 1991, date du lancement de l’opération ;
  • 65 000 élèves en 2001 ;
  • 165 000 élèves environ en 2012.

Sur le même sujet

"Photo La FFBaD engagée dans la lutte contre toutes les formes de violence"

Projets sociétaux

La FFBaD engagée dans la lutte contre toutes les formes de violence

La lutte contre toutes les formes de violences fait partie des actions prioritaires engagées par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et la Fédération Française de Badminton. La loi du 8 mars 2024 visant à renforcer la protection des mineurs et l’honorabilité dans le sport oblige les dirigeants de club, comité et ligue à signaler tous les comportements dangereux. Il faut distinguer deux volets qui viennent se compléter : le signalement, d’une part, et les actions de prévention, d’autre part.

"Photo La Grande Consultation du Sport en 2025"

Projets sociétaux

La Grande Consultation du Sport en 2025

Les Shifters lancent leur Grande Consultation du Sport en 2025. Objectif ? Comprendre le niveau de vulnérabilité du sport amateur aux chocs énergétiques et climatiques, et l’aider à s’adapter pour préserver la pratique sportive en 2050.

"Photo Clap de fin pour la dernière étape du Circuit Parabad "

Projets sociétaux

Clap de fin pour la dernière étape du Circuit Parabad

Clap de fin pour la dernière étape du Circuit Parabad au Deûle et Lys Badminton Club, mais la sensibilisation et la pratique continuent avec le Badminton Club Saint Herblain.