Fédération Française de BaDminton
Accueil
Image Equipe

Boutique en ligne

 

Inscription newsletter
09/12/19
Formation OMBER à Nancy : une édition exceptionnelle !
Depuis 2012 et la mise en place de la 1ère formation OMBER, la FFBaD poursuit son tour de France des régions pour former les acteurs locaux (bénévoles et salariés) à la notion de développement durable appliquée à l’organisation de compétitions de badminton.
 Après la ligue Nouvelle-Aquitaine, c’était au tour de la ligue Grand Est d’accueillir la 9ème édition de la formation OMBER les 23 et 24 novembre au CREPS de Nancy. Cette édition fût une très belle réussite avec la participation de 23 personnes venues de 6 régions différentes (dont 3 pongistes et une représentante de la fédération de squash). Depuis l’édition précédente, la FFBaD organise cette formation en collaboration avec la FFTT par l’intermédiaire de son représentant national DD. A noter que cette collaboration interfédérale s’est étendue cette année à la FF de Squash avec la présence de sa vice-présidente.

Après une introduction au développement durable, les participants ont pu se familiariser avec la démarche organisationnelle d’une manifestation de badminton éco-responsable (de la conception à l’évaluation) et découvrir de nombreuses initiatives DD fréquemment initiées. Une présentation du label fédéral ECOBaD a permis également aux participants de mieux appréhender la démarche de la FFBaD. Ce fût également l’occasion de présenter le bilan de la campagne de labellisation Generali Sport Responsable 2019 (cliquez sur le lien suivant pour tout savoir sur ce label : http://www.sport-responsable.com/ ).

Très apprécié par les participants, plusieurs structures présentes sur la formation ont pu partager leur l’expérience dans l’intégration progressive de la notion de développement durable dans leurs tournois et comment cette notion s’est imposée au fur et à mesure comme une vraie philosophie de club. Un grand merci au Comité 57, aux clubs de Langres (52), Marly-Metz-Cuvry (57) et Montrouge (92) pour la qualité de leur présentation.

La FFBaD remercie très chaleureusement la ligue Grand Est pour son accueil et son soutien logistique apporté à l’organisation de cette formation et aux différents intervenants qui ont largement contribué au succès de cette 9ème édition.
Vous êtes président(e) d’une ligue, d’un comité départemental. Vous voulez contribuer vous aussi à l’élan national pour sensibiliser les organisateurs de compétitions à une démarche éco-responsable et changer les comportements des compétiteurs de badminton. Accueillez la prochaine formation OMBER !

Pour tout renseignement, contactez :
Nicolas GALTIER, CTN référent national DD
nicolas.galtier@ffbad.org
aperçu du site